Bonjour les amis !
Kormyr, du boulot.
Chaque matin j'attends les news d'actu ciné, et je suis très friand de vos critiques : Je vous aime tous !
Moi, perso, j'ai pas été voir Genesys. Je suis hyper fan de Terminator, et de notre bon vieux Schwarzy, mais la bricole espace temps, j'en ai ras le bol. La pitié, c'est que le marketing capitalise encore sur les schéma qui marchent, et ils les répètent. Il n'y a pas plus trouillard. Je crois que quand on sait pas écrire de la S.F, on ferment sa tronche a tout jamais ...
Pourtant, Cameron peut laisser tomber Avatar (imbuvable), et venir refaire un tour du côté du T-800. En effet, qu'il vienne nous ré-écrire une ôde légendaire, Hard Rock, et avec des putains de question existentielles du Terminator 2. Il en a un boulevard : immense !
Par exemple, moi je verrai bien une trame, autour du pourquoi le T-800 a t'il ce visage. Ne serait-ce pas en fait lié au créateur un peu dérangé, qui par peur de mourir a fait répéter pour l'éternité ce robot et l'a fait poursuivre le genre humain comme se répète un Fractal.
Après tout, Jhon Connors, ainsi que Sarah, ne pourraient-ils pas être eux-mêmes, de simples symboles virtuels, de l'obsession psychologique d'un créateur dont le cerveau enfermé à tout jamais dans un dispositif cybernétique pour survivre ne ressent plus de peur animale pour statuer - sa propre fin.
Ou bien encore, l'humanité ayant fait le pari de la machine pour sa propre survie, Jhon et Sarah, ne seraient-ils pas, en fait, les symboles inconscient du cerveau du créateur, pour continuer sa survie dans sa propre machine.
Terminator, peut être aussi une vraie interrogation sur la notion de handicap, et "d'Homme Augmenté" - réalisé dans un genre "commun des mortels" à la manière de "l'armée des 12 singes". Ce film emblématique (Terminator) pose la question de la fin de la pensée et du genre humain. Mais par extension, elle pose aussi les questions du "hors machine". A savoir, si il y a en dehors de l'interraction entre la pensée et l'objet, l'existence d'une interaction entre la chose et l'objet (la chose ici étant une manifestation hors humaine - et pas forcément extraterrestre (je ne voudrais pas quelque chose à la I-Robot, ou I.A).
Il y en a des trucs a explorer. La société qui produits les Terminator après le 2 peut dégager. Car leur vrai problème c'est l'imaginaire.
Ils n'en ont pas. Mais moi aussi j'aime aussi me légumer devant des film ou on passe 2 heures à ne rien penser. Mon boulot ne me plaisant pas, il vaut mieux voir un film, que voir toutes ces têtes de cons qui présentent les infos chaque jour. Il y a des "écritures cinématographiques" qui valent à mon sens vraiment la peine façon "Fury Road" dans un genre technique "nouveau réalisme" moi, qui me parlent très profondément.
Et vos avis ...
Kormyr : Bien à vous tous très amicalement !
Ps : Un salut à zasadun et Maxouzob