@vallwin " déjà entre le 1 et le 2, il y a quelques incohérences mais on ne dit rien car c’est réalisé par Cameron himself."
exactement !!! j'irais meme plus loin en affirmant que le 2 n'avait deja pas de sens !!
en effet dans "terminator", kyle est envoyé dans le passé pour poursuivre les machines qui tente de modifier le futur, en empechant la venu au monde de J conor qui doit amener l'humanité a la victoire .
dans la derniere partie du film, gros cliffhanger, on apprend que kyle est en faite le pere de john connor, ce qui prouve que le futur est ineluctable et qu'il n'y a qu'un "destin" et celui de kyle est de donner naissance a john , c'etait deja ecrit !!
donc, la boucle temporelle est parfaite ! il n'y a qu'une ligne temps dans "terminator", a l'inverse de "source" code par exemple, et sa theorie du temps est que l' on ne peut modifier le passé car les voyages dans le temps font "parti" de cette meme ligne temporelle !
l'histoire est complete ! la seul suite envisageable etant de montrer la guerre et le reste de l'histoire que l'on a pas vu, c'est a dire john envoyant son pere dans le passé ! ce qu'avait commencer a faire "terminator renaissance" plutot sympa meme si, comme le dit cameron, il manquait un petit quelque chose !
par contre T2 est je trouve (au dela de ses qualités techniques et de la revolution au niveau des blocks qu'il a sucité) totalement incoherent ! principalement pour la raison evoqué au dessus .
mais aussi pour plusieurs petits problemes :
- le principal, et pas des moindres, le terminator, l'un des tueur les plus froid et les plus implacable du cinéma de sf devient un gentil ! pire ! il devient une nounou presque doué de sentiments ?!!
- dans le premier volet, kyle explique que le metal ne peut traverser le temps et que le T800 y arrive uniquement pour la raison qu'il est totalement recouvert de chaire . dans T2, le T1000 est 100% en metal liquide ?!!
- dans le premier quand kyle raconte le futur, lors des flashbacks, on voit un T800 infiltré une base rebelle et massacré tout le monde et on voit clairement que le T800 a la carrure de schwarzy mais pas du tout le meme visage, ce qui voudrait dire que les T800 on des visages differents (logiques pour des cyborgs tueurs qui infiltrent les lignes enemis)
alors oui ! T2 a été un vrai revolution dans le milieu des tres grosses prods hollywoodiennes !
il etait divertissant et impressionnant mais dans le fond si on enleve le coté revolutionnaire de son visuel, (au niveau histoire et concept) il n'etait qu'une redite du premier, en moin harcore, plus famillial ! et le coup de genie en moin !