Pour éclairer plus sans spoiler : Voici les références des films exploités hors précédentes trilogies : Star-Trek / Excalibur / Les Marx brothers / Metropolis / James Bond / Tolkien / Never End History / Mary Poppins
C’est tout de même un film magnifique, mais, bien sûr, plutôt désenchanté. Luke est respecté, c’est un personnage qui a peur. Peur du côté Obscur. Plus que de la mort. Mark Hamill est troublant de sincérité. L’explication du naufrage du côté obscur de Ben Solo, se justifie « psychologiquement –et – philosophiquement ! ». Honnêtement, c’est très bien campé, cette histoire de Luke, mais c’est désenchanté du regard Filtre de Lucas. C’est le regard Filtre d’une quantité de personnes de Disney.
Tous les critiques les plus élogieuses des professionnels du cinéma se sont plantés : une fois de plus, ils ne savent pas lire, et ne comprennent pas l’écriture. Ils ne savent pas insuffler un esprit à travers leurs phrases, ne savent pas se nourrir de l’imaginaire, ne savent pas intégrer, épouser, une trame. Car si on peut reconnaitre tout de même une flatterie légitime, c’est que les nombreux auteurs des scènes assemblées, ont pensé, et travaillé.
Nous serons tributaire, toujours, des regrets de Lucas, et cela imprime en nous un automatisme, qui parasite notre libre arbitre. Comme il doit être vif en toute circonstance sans jamais nous priver d’avoir plaisir, aiguisons le à devenir plus élastique, et à ne jamais rompre. Mais reconnaissons aussi comme références, tous les films qui se reconnaissent et utilisés comme supports, pour inspirer la narration.
Les travailleurs de Disney, ont étudié la façon de narrer de Lucas, mais n’ont pas créé « de la même manière » une nouvelle trame narrative.
Avec un bémol cependant, la notion de «deuil, pour le film est calculée, et non pas vécue …
Je voudrais m’excuser auprès de vous tous, je pense après recul que je me suis trompé.