@adbabad : pas foufou certes c'est vrai, mais il sait toujours varier ses univers et maintenir globalement un haut niveau qualitatif ... ces dernières années j'ai apprécié son Tintin, son Lincoln et son Pont des espions... j'avoue ne pas avoir vu son BGG et j'attend avec la plus grande impatiente son futur "ready player one", son grand retour dans l'un de ses genres de prédilection où il a toujours su, à mon sens, exceller : la SF.
J'ai revu il y a quelques jours de cela Minority Report qui est pour moi l'un de ses chefs d'oeuvres...
Par ailleurs, quand je repense à l'année 1993 où il avait sorti "Jurrasic Park" et "La liste de Schindler", deux films aussi différents l'un de l'autre, tant sur le fond que sur la forme, et explosé le Box Office avec le premier, mercantile au possible (au-delà de sa prouesse technologique et de la qualité indéniable de sa mise en scène), la critique et les Oscars avec le second je me demande quel autre metteur en scène serait en mesure de réaliser un tel grand écart avec autant de réussite .... après réflexion, à mon sens, personne !