@moonsorrow
Tu sais, c'est pas parce que le film rapporte un milliard brut que Disney touche un milliard brut. Je ne pense pas qu'ils soient vraiment à toucher beaucoup d'argent sur des films comme les Marvel. Tu peux voir de nombreuses vidéos sur la question, mais entre le pourcentage des salles de ciné, les taxes, les bonus pour l'équipe en cas de succès, etc. Bon pour Star Wars effectivement, c'est un énorme succès. Mais bon hein faut trouver un bouc émissaire hein, comme les remake qui en fait existent depuis l'invention du cinéma. C'est drôle hein mais les producteurs seront intéressés la plupart du temps par des projets plutôt que par leur potentiel fructueux. C'est juste qu'ils sont humains. Ils ont des goûts, des goûts qui ne conviennent jamais toujours à tous. Bon évidemment il faut toujours que ça puisse faire de l'argent, mais ce n'est pas comme Apple qui produit de la merde à petit coût et le revend cher.
Ici, ça coûte cher et l'enjeu est tellement énorme que la production se doit de veiller au grain. C'est aussi pour ça que les films à très gros budgets ne sont jamais ultra osés (on retrouve toujours des saillies néanmoins), c'est parce que le budget est souvent très serré. On doit optimiser le budget et ça coûte.
Dans le monde du cinéma, les (très) grosses productions n'ont jamais tant rapporté que cela... Ce qui rapporte vraiment énormément, c'est les séries B et tous ces films à petits budgets (à la John Wick par exemple) qui coûtent peu et rapportent beaucoup. En résulte la grande phase de films d'horreur de la fin du 20e siècle.
Ici, quand on analyse les chiffres, un Marvel de chez Disney qui rapporte 600-700m se rembourse.
Après les films plaisent ou non...
Je suis peut-être un éternel optimiste, mais je trouve que Marvel se débrouille principalement bien, que la 20th fait beaucoup de bons blockbusters et que Warner galère un peu plus mais offre un BvS sympa et des promesses pour l'avenir. Et je n'attends pas qu'ils révolutionnent le genre. Simplement qu'ils me fassent découvrir des univers, des personnages en me divertissant. Et en ce sens, je trouve que Disney se débrouille. J'ai toujours été dans l'optique que tant que c'est bon, si ça garde ce même niveau de qualité, je m'en fiche que cela ne s'améliore pas où quoi, tant que cela me divertit, me fait rire.. Je suis presque fleur bleu du cinéma. Et je dois sûrement paraître débile pour beaucoup d'entre vous.
Mais ce que j'attends d'un Blockbuster, c'est qu'il soit divertissant.
J'adore le cinéma d'auteur; les films de genre, etc. Et chacun a ses propres objectifs, thèmes et mécaniques. C'est comme ça que beaucoup de critiques journalistiques se trompent, à vouloir comparer un Blockbuster à un Haneke, à comparer l'incomparable quoi !
Je t'invite pour continuer à réfléchir sur cela a regarder la vidéo de Cult'n'click sur les recettes de films (et tout particulièrement des blockbusters) :
https://youtu.be/qhPiuLf--7o (sorry si le lien ne marche pas, tu peux rechercher direct sur YouTube sinon)
Et le commentaire du réalisateur Scott Derrickson à propos de Doctor Strange :
https://filmschoolrejects.com/commentary-doctor-strange-scott-derrickson-23cac4118e25
Si tu comprends l'anglais, et sinon tu as les bonus du film avec le commentaire du réal.
Ps : gros pavé, mais fallait bien, je me devais de dire ce que je pensais (et je pourrais en parler des jours et des jours).
Merci à ceux qui ont pris la peine de me lire !
Pour la peine :