Non, mais au pire je veux bien. Mais bon, j'avoue Luke déjà ça n'a jamais été un personnage que j'aimais particulièrement. C'est le héros le plus lisse, et classique qui existe. Pas une fois le gars n'a été tenté par le côté obscur alors que sa famille d'adoption a été incinéré par l'Empire, qu'il s'est avéré que tout le monde lui avait plus ou moins menti, de Obi-Wan (ah les demi-vérités des Jedi...) à sa famille d'adoption, on le prend toujours pour un con. Et il découvre que les pires ennemis de la galaxie sont son père et le maitre de celui-ci. Il pourrait se foutre un peu en rogne, mais non. Lui, c'était le petit benêt de service, enchanté de visiter la galaxie. Donc, bon, en ce qui concerne Luke, je préfère même peut-être le traitement du personnage maintenant. Le point le plus critiquable en ce qui concerne Disney semble être de vider le lore du film pour le développer dans des médias extérieurs comme les romans ou les comics. Et les films en pâtissent. C'est effectivement ce qui leur manque, de l'étoffement pour qu'on en apprenne beaucoup plus. En ça, je te rejoins, simon. On est laissés dans le flou. Mais à part les passages de Finn et Rose, j'ai trouvé qu'il y avait quand même de bons moments de cinéma dans ce film. Pour ce qui concerne les "incohérences" entre Luke entre le 7 et le 8, plusieurs choses. Luke s'est barré depuis 5 ou 6 ans. Il a pu beaucoup changé d'avis entre temps, il voulait être retrouvé mais ce qu'il a découvert a peut-être fini de le dégouter des Jedi et leur Ordre. Pour la carte, on ne sait pas comment il a trouvé la planète Akto, ni quand il a laissé ses plans a R2. Et pour finir, tu continues de parler de Kylo Ren comme d'un enfant, mais j'ai vérifié depuis, il a 24 ans au moment ou Luke essaye de le tuer. On est loin de l'enfance là, pendant le film Kylo a 30 piges. Ce que tout le monde prend pour des crises d'adolescence, c'est les crises de rage d'un mec paumé. Autant, le film je lui donnerais pas une note exceptionnel, mais Kylo commence à beaucoup m'intéresser, et je ne suis pas mécontent qu'il devienne le centre de l'intrigue. Je n'ai pas énormément d'espoir pour le 9, ce serait assez naïf d'espérer une grandeur épique, mais j'espère voir du vrai Sith et du vrai Jedi. Il faudrait trouver une astuce scénaristique pour enfin arrêter de condenser l'action sur aussi peu de temps, pour que la situation évolue bien. Parce que si les studios n'ont pas purement et simplement oublié les Chevaliers de Ren, Rey versus 7 Siths, ça va être chaud...