Je suis pleinement de l'avis de @simondenervaud comme dis plus haut. Navré, @jok3R60 , mais cette ''Trilogie du vide'' ne repose sur rien du tout. Les autres membres du forum sont certainement las qu'on ressasse cette marmelade mais je vais quand même argumenter : - Défaut numéro 1 - le plagiat de l'épisode 4, pratiquement scène par scène dans l'épisode 7, stratégie lamentable poursuivie dans l'épisode 8 qui est une resucée à la fois de l'épisode 5 et du 6.
- Défaut numéro 2 - L'essence de Star Wars est la philosophie mystique de la force et l'antagonisme Jedi contre Sith. Ces deux aspects sont malmenés dans la nouvelle trilogie. Maz Kaneta et Snoke ne sont ni Jedi ni Sith, mais ils maîtrisent la force, on a attendu plus de 1000 ans pour se rendre compte que d'autres que ces deux engeances pouvaient leur être rivaux ! Avec toute cette ''maîtrise'' Snoke est vaincu comme un néophyte ! Luke, après 40 ans de discipline ne sait pas grand chose et se fait encore remonter les bretelles par Yoda qui déclare que Rey sait déjà tout ce qu'il y a savoir sur l'art Jedi( phrase déjà entendue dans le Retour du Jedi), on a pu le constater bien sûr lors de la bataille face au prétoriens dans une chorégraphie basique sans saveur qui ne peut qu'être honteuse devant la maestria de Papy Lucas dans les trois épisodes de la prélogie ! Des utilisations inédites de la force : Leia transformée en Superman; Luke et sa projection WI-FI, sans compter Rey et Kylo avec leur visio-conférence !
- Défaut numéro 3, la platitude des personnages. Si l'histoire est prenante, on n'a pas besoin de protagonistes parfaitement écris mais pour cette trilogie, ni l'histoire, ni les personnages ne sont passionnants ! Une réplique peu suffire pour poser les bases d'un personnage mais ni Rian Johnson, ni JJ Abrams n'ont ce génie !
- Défaut 4 : L'environnement. Le choix de JJ Abrams de ne pas montrer Coruscant, capitale de la république, qui aurait fait le lien non seulement entre la prélogie et la postlogie mais aussi par conduction, avec la trilogie de base est regrettable. Lucas lui-même l'avait compris en intégrant Tatouine dans les trois épisodes de la prélogie ! Avec toutes les planètes exploitées dans six films et de nombreux livres, il est navrant que JJ Abrams n'en ait exploitées aucunes. Voir de nouveaux mondes est intéressant mais lorsqu'ils ne sont pas accompagnés de domaines familiers ou dont on a au moins entendu parler, fait qu'on n'a rien sur quoi s'accrocher et que comme l'ensemble, scénario, mise en scène ne sont guère passionnant, on est tenté de sortir du métrage !
- Défaut 5 ( Attention, Spoilers ) Le choix très discutable d'intégrer un mort (Darth Maul ) au canon officiel, très officiel : le cinéma. C'est la pire de toutes les offenses faites à Lucas !
Je suis un fan absolu de Star Wars depuis mes 4 ans(79) et j'étais parmi les plus enthousiastes sur ce site, mais je dois reconnaître ma totale déception et ma tentation de ne garder que les six films de base et de considérer cette nouvelle trilogie que comme pouvant subsister dans la catégorie légende !