@Cidjay
''Star Wars est et a toujours été un divertissement familial ultra lambda. je le mets dans la même case que les Marvel (et encore, je trouve l'univers Marvel mieux construit et plus cohérent).''
Pardon? Y'a quoi de cohérent chez Marvel, à part que (quasi) tous leurs films et leurs super-héros partagent le même monde (contemporain, très recherché!) et possèdent des pouvoirs, des costumes moulants et des noms plus ridicules les uns que les autres?
Là on voit le terme ''familial'' (POUR enfants et ados) avec un méchant dans chaque films qui ne veut que ''assouvir ou détruire la Terre''...
La force des 6 SW ''tout public'' (ne pas confondre avec familial) est que ça ne vient ni d'un livre, ni d'une bd, Lucas s'est inspiré d'un peu tout (Tolkien, mythologie grecque, culture jap) pour créer un univers cohérent et vaste. L'histoire est simple, mais bien écrite (vu le temps qu'il a passé dessus) et ça se voit, ça se ressent. L'Empire et la galaxie sont en guerre civile, Tarkin n'utilise l'Etoile -que- dans le but d'avoir un renseignement crucial! C'est osé mais pas incohérent, on le voit bien dans Rogue One, Gareth Edwards qui très intelligemment ne veut pas détruire de planètes, deux fois. (Comparé l'Empire à Daesh n'a aucun sens).
Pour les ewoks, si changer uniquement l'esthétique (limité à l'époque) résout le problème, c'est qu'il n'est pas si grand que ça.. Jar Jar idem, sauf qu'il aurait fallu éviter le caractère humoristique au lieu de l'esthétique.
Pour finir, là où le succès de la postlogie dépendait uniquement de la trilogie originale, cette dernière reste sur un piedéstal amplement mérité.
J'ai aussi la haine quand je vois le 7 et 8: histoire, scénario, persos, dialogues, design, décors, musique, tout est vide ou mal travaillé, je vais même plus loin en rejoignant l'avis de Durendal sur les FX, ces films ont des gros problèmes de cadrage et de lumière..