@jok3r60 :
La prélogie a pris cher mais n'empêches qu'elle a été un gros succès commercial !
(tout comme le 7)
Et cet épisode 7 bien avant sa sortie était très attendue ! Bien des preuves concrètes que Star Wars n'avait pas besoin de l'épisode 7 comme rassembleur.
Cet épisode 7 rien que par ça "légende", l'envie qu'il a cré et les fantasmes qu'il a fait naître aurait rassemblé.
L'excuse du "on devait le refaire car des jeunes ne regarde pas les anciennes trilogies"...Allez foutez vous bien de notre gueule !
Si je mets en avants les séries TV, les jeux vidéos, les dessins animés, etc...C'est pour démontrer que l'univers de SW a été enrichi, nourri durant plus de 30 ans. Sans l'apport d'un épisode remake. Si cet univers a été si nourri, si ampli de divers licences (jouets, etc...) c'est bien parce que SW rassemble tjs autant ! C'est bien parce que SW vend tjs autant. Et encore une fois, la saga faisait cela avant l'épisode remake 7.
Donc non ! On s'en fout pas des jouets et autres (romans, comics, TV film etc...). Ils sont une preuve que cet univers a su s'épanouir sans l'apport des films.
D'ailleurs une bonne partie de ces histoires dont on se fout, sont aujourd'hui partie intégrante de la canoncité des films.
Et Disney joues déjà là dessus. Ex : Sur l'épisode 7, beaucoup de points obscurs sont clarifiés dans la novélisation du film ! Et ils ont fait cela exprès dans le but de te pousser à acheter le film en roman.
Leur argument principal n'était pas de rassembler, car ils savaient déjà qu'ils allaient se foutre à dos une partie des fans de la 1ère trilogie avec cet épisode 7 (déjà que Lucas se prenait des sauts de merde juste en retouchant un plan).
Suffit de voir les réactions que ces mêmes fans ont eu sur la prélogie pour vite comprendre que Disney ne cherchait pas à rassembler.
En remakant l'épisode 4 de SW, Disney ne cherchait qu'à reproduire le phénomène mondiale qu'a été l'épisode 4 à sa sortie en 1977 mais de nos jours. C'est tout.
Pk cet épisode, car c'est celui avec l'histoire la plus universelle et la plus bateau qui soit. Un jeune valet sauvant une princesse des griffes d'un méchant pas beau dans le donjon (spatial). C'est tout. Et qu'ils ont supposés que c'était l'histoire qui avait fait cartonné le film à l'époque. En partie.
Donc aucune prise de risques on ressort la même histoire.
Et aussi parce que JJ Abrams a tjs voulu refaire l'épisode 4.
Je tenais à te préciser, que je suis loin d'être un fan hardcore. Je n'ai jamais creusé plus loin l'univers de SW en dehors des films et de quelques trucs par ci par là si je tombais par hasard dessus. Je suis très loin d'être un fan "hardcore" de l'univers Star Wars.
L'épisode 7 n'apporte rien de plus que de nouveaux personnages (qui sont des repompes d'anciens).
Le contexte est plus ou moins le même qu'à la fin de l'épisode 6 (empire ou sous faction de l'empire si tu préfères contre république).
Bon je vais pas me relancer dans un débat sur la qualité mitigé de ce film.
1) Très beau visuel mais un film assez vide finalement.
Vide dans le sens ou il n'apporte rien à l'univers de SW.
Pas de nouvelles thématiques, pas de nouvelles pistes, que du resuçer encore et encore...
2) L'introduction de Luke était frustrante au possible. Durant 20 des mecs ont attendu la suite des aventures de Luke Leia et Han... Voilà ce qu'on nous a servi pour Luke.
Un plan en haut d'un caillou. Wouah. Perso j'ai trouvé cela téléphoné au possible et très clichés.
Et un gros doigt d'honneur aux fans.
3) Structure narrative identique à l'épisode 4...Grosse faute. Déjà que l'épisode 4 et 6 sont similaires. Quel joie d'enchaîner durant 3 épisodes la même histoire...
SW 7 n'est très bon que sur quelques points, des points qui le rendent cool. Mais ça s'arrête là. il n'est qu'une mise à jour de l'épisode 4 et quand une société aussi riche et puissante que Disney se permet une telle fainéantise c'est affligeant.
Pour l'épisode 1 tu dois avoir la mémoire courte, il fut critiqué et encore aujourd'hui sur de nombreux points. Entre autre son histoire bien trop complexe et politique que la trilogie précédante... Le fait d'expliquer la force de manière scientifique, etc, etc...
Dans l'épisode 1 il y a certes des redondances mais le déroulé narratif n'a rien à voir entre l'épisode 1 et 4. Les redondances sont voulu d'ailleurs entre les deux trilogies puisqu'elles se font miroir sur de nombreux plans, scènes, etc...
Ensuite le contexte entre l'épisode 1 et l'épisode 7 n'était pas le même non plus. Georges Lucas offrait enfin ce que tt le monde attendait depuis la sortie de l'Empire contre attaque. C'est à dire les épisode 1 2 et 3. Même si le public aurait préféré les suites des aventures de Luke et compagnie tout de suite. Il nous racontait la génèse d'une histoire qui était depuis devenu un phénomène culturel mondiale. L'épisode 7 a été annoncé après le rachat par Disney et dans la foulée ils annoncèrent la mise en chantier de 2 trilogies. L'une a été faite dans le but d'enrichir une histoire et un univers. L'autre dans le but de plaire aux fans et uniquement pour le pognon.