Alors là, merci à tous d'avoir sorti, des placards et des vieux tiroirs, l'histoire de cette académisme de la science fiction. Là, il me plait d'être à vos cotés tant j'ai l'impression de faire un vide grenier du côté de la bibliothèque François Mitterrand
@chris2k94
@the humain spider !
@Leocroquemitaine
@Guardian
@Cuttyflam
@Blade
@Adbabad
@Pulsions
@EddieFelson
@Moonsorrow
@J'en ai oublié ... .
Vous venez en gros de raconter l'histoire de mon cerveau de ma plus tendre enfance à mon âge canonique. Vous venez de mettre à jour l'histoire, d'un académisme de la communication, mais aussi de la mise à jour d'un reflet de la société, dans sa familiarité avec des constructions d'images de cette nature. Je me permets une subtilité, qui rejoins la comparaison des teasers par @Adbabad.
Je pense que la construction narrative, n'est pas la même mais elle est équivalente, "Moralement", si je puis me permettre ce mot "présidentiel" (visez mon regard). C'est un code. Lucas les inventait, les contemporains les mélangent car ils n'ont pas cette compétence, de les inventer. Pour familiariser le public avec "la nouveauté" et pour singer un peu les singes, ils se permettent d'utiliser ces codes devenus académiques grâce à l’avènement de Lucas dans cette maîtrise du rêve et de l'imaginaire.
L'impression qui nous est vendue, rends compte de la vérité de l'oeuvre, et valide ou non dans nos têtes du Star Wars 8 à venir, l'appartenance à cet univers. Personnellement, dans la forme finie, j'émets des réserves, car la cible finale : le Geek, n'est pas la majorité populaire. Et les "anciens" autour de moi demeurent très critiques, voir se retrouvent esclave d'une attente, d'un rêve attaché au passé, devenu dépendance, par le souhait de retrouver nos émotions d'enfance. Ces mêmes émotions elles mêmes devenue la norme, de repère de la narration "universelle" des Star Wars.
Alors, l'analyse de l'image ...
C'est une dynamique du haut vers le bas, ou du bas vers le haut. Stabilité humaine en triangle au sol. La mains tendue vers ... (?) : on sait pas ! Cette dynamique séparent deux entités. Une grande : Luke vieux, et l'autre (on dirait le fils de Han et Leïa). Le personnage central est plus petit que les visages des deux autres. Il est au centre, mais très petit ... Son regard serait dirigé vers Luke qui est grave. Le fond rouge : Le fameux code. Celui de la force Obscure. Dirions nous qu'il y a de la colère? Que ce fond mélange les deux Jedi. Dirions-nous, que la jeune femme "éclairci" équivalemment (là je parle de tension lumineuse uniquement) dans son opposition au rouge, et élablit symboliquement - picturalement un équilibre? Ce que ca nous dit sur le contexte, c'est que la place faite "au décor (hélas une fois de plus), est négligeable.
Alors est-ce un film d'action ? Est-ce "Cobra" avec Stallone, ou "à la poursuite d'Octobre Rouge" ? On peu dire finalement qu'en terme d'indice, ce n'est pas trop "signifiant", ou bien que vraiment on se sent enfermé dans une cause narrative qui risque d'être limitée. Un peu comme Apple Seed, très décevant Apple Seed.
Qu'on ne se méprenne pas, hein (@JoK3R60). Je suis content de revoir un Star Wars, et, je ne veux pas saper le plaisir des uns et des autres.