@adbabad
Pour ma part je ne pense pas qu'il ait conçu comme des Walt Disney. Dans la création, il y a une grande part de "débrouille". Les signes, les codes que tu évoque, font à mon sens beaucoup plus parti, d'une trame narrative bâtie, sur l'immédiateté, puis agrémentée fonction d’opportunités de création qui font sens pour le réal sur le moment même. Ensuite seulement, si il y a des correspondances avec d'autre dessins animé, ou d'autres structures narratives cela est presque inconscient.
Ne noue trompons pas : une oeuvre originale unique n'existe pas. Surtout a notre époque. Qu'on le veuille ou non, nous ne sommes pas exclus des influences de notre civilisation. Et heureusement pour nous tous. Nous somme aussi en interaction communes (comme des fourmi ?).
C'est pour cela que les artistes rebelles existent plus que les artiste "Anar", car, quand tu es Anar, tu t’affranchis de tout et tu ne profites de rien dans ton "honnêteté morale". Les rebelles, en fait, n'en sont pas car ils ne sortent en fait jamais du système. Les Anars : si !
mais dans toutes les oeuvres ont insuffle éducation, joie, magie, espoir, vie, ... on insuffle la vie subtile ressentie et vécue. Ont fait des métaphores pour accompagner l'humain qu'il fasse les choix de la survie, plutôt que ceux de la destruction, (comme tous ces cons de complotistes : cette secte).
J'aime les Ewoks, car l'histoire respecte l'enfance. Elle dit aux enfants, vous êtes des personnes. Par opposition, les complotistes, disent (vous êtes des objets manipulables, et on va vous faire gober toutes les merdes indigestes). D'ailleurs, le complotisme trouve sa métaphore Sublimée dans SALO de Pasolini, qui nous renvoie à Sade.
Le complotisme est une perversion politique de la raison, de quelques fous, ou paresseux, ou des Peter Pan au désir d'immortalité ... Il y a une morale. Et la perversion de la morale, c'est son application extrême de la loi poussée à son paroxysme. surtout dans la sphère privée (l'esprit).
Moi le monde de Disney je n'aime pas. Mais celui de Star Wars : oui. Lucas est un champion ! ET j'adore cet imaginaire. Le retour du Jedi est une écriture de l'idéal humain. Tout simplement. Celui qui perds tout, qui part sans rien et qui a ses propres ressources pour réussir. C'est une Mythologie quoi ... !