En clair,Abrams est un fan de Star wars (comme fortement supposé) qui ne veut pas s'attaquer à la saga car il y est tellement attaché qu'il ne veut pas prendre le risque en tant que réalisateur de rater son coup et en tant que spectateur de perdre cette satisfaction d'aller voir un nouvel opus.
Cela confirme bien que lorsqu'il déclarait être fan de la saga spatiale concurrente à celle-ci c'était des foutaises puisque non seulement il s'en occupe depuis 2 films mais en plus en la trahissant allègrement sans que cela ne semble le déranger (au contraire!!!!).
En fait,il rêvait d'avoir sa franchise spatiale(car fan de...) et puisque toucher à Star wars était hors de question,il s'est dit que plutôt qu'inventer un nouvel univers(tentative à box office hasardeux),faire joujou comme il l'entendait avec Star trek serait un parti pris idéal puisque non seulement une assise mythologique existe déjà mais aussi une base de fans.
C'est doublement pratique.
Ainsi,il ne reste plus qu'à transformer cet univers intelligent et profond en produit simpliste,opportuniste et surtout spectaculaire afin d'apater le grand public et compter sur l'impatience et la curiosité des fans pour s'assurer définitivement un succès commerciale.
Reconnaissons à Abrams qu'au moins,il a un véritable sens du marketing(tiens,un réal plus doué pour l'aspect commercial de son travail,ça me rappelle quelqu'un)
Dommage qu'en route,les fans de Star trek se sentent trahis et désoeuvrés(car oui,ce 2e film semble persister sur la voix de l'irrespect philosophique de la franchise).
Mais bon,peu importe,l'important étant d'attirer surtout toutes les autres personnes(plus nombreuses)afin de palper un max de pépettes.
A choisir,j'aurais préféré qu'il soit fan de Star trek et qu'il aille piller la saga de Lucas.
Cela m'aurait été égal,n'étant pas vraiment fan.