La première fois que j’ai vu Robocop (en 1993… J’avais 10 ans et on avait, mon cousin et moi, subtilisé le magnétoscope de ma tante pour regarder le-dit film via une VHS pourrie et sur une télé noir et blanc ! ), j’avais surtout été impressionné par les effets spéciaux et aussi la violence crue de certaines scènes ! Ce n’est que bien des années plus tard que j’ai compris la satire de Verhoeven envers la société, les médias d’information et publicitaires, l’ultra-libéralisme, etc.
Avec les premières images de cette version, je n’ai pas l’impression de retrouver le message de l’original. Ce n’est pas plus mal, me direz-vous, sinon à quoi servirait ce reboot si ce n’était pour refaire la même chose ?? En même temps, je n’arrive pas trop à cerner les arguments ou le point de vue de cette version…
Ensuite ce qui me choque, c’est le manque de personnalité physique de Robocop ! Ici, on a une armure noire très proche de celle de « The Dark Knight »… Et j’ai surtout l’impression que le personnage est un humain recouvert d’une armure (une main « non gantée » et une visière de motard rabattable révélant un visage tout beau, tout propre) contrairement à l’original qui est une machine où seuls le visage (quelque peu amoché et blafard car mort) et quelques souvenirs ont été épargnés !
Enfin, je n’ai pas l’impression qu’il y aura de scènes cultes comme sont celles du flinguage de Murphy ou « l’anicroche » du ED209 lors de sa présentation…