@pulsion73 et @ogoon : + 1000
Toujours la même rengaine....
Et si une personne n'est pas content de notre opinion, pas la peine de les lires, point barre !
Comme on me l'a fait remarqué dernièrement, il est aisé d'ignorer les coms qui nous plaisent pas...
Moi, je trouve que la saga Alien a fonctionné bon gré, mal gré.
Pourquoi "Prometheus" a-t-il tellement déçu ?
Parce qu'on nous avait promis du neuf (remake d'alien), du jamais vu (ou ça ?) et des réponses à la saga "Alien" (que dalle).
Pourquoi le fillm déçoit en dehors des attentes ?
Parce que malgré une photographie impeccable et des acteurs convenables dans l'ensemble, le film est rempli d'incohérences et bourrés de défauts scénaristiques qui font décrocher le spectateur lambda.
Certes "Prometheus" n'est pas une daube mais est loin d'être le film révolutionnaire qu'il prétendait avoir fait.
Est-ce le fait que le créateur de la saga revienne est une bonne idée ?
Et ben...C'est avoir la mémoire courte je pense. Car Georges Lucas avec "Star Wars" ou encore Spielberg avec "Indiana Jones 4" ou encore Jackson sur "The Hobbit" prouvent que non. Ce n'est pas forcément une bonne idée.
Pour l'instant le seul à avoir réussi cela et Georges Miller. Mais il reste la seule exception. L'exception qui confirme la règle.
1er chose qui me dérange avec Scott, c'est le fait qui déclare vouloir en avoir le contrôle totale, après l'avoir délaissé durant une trentaine d'années. A mon avis, des raisons pécuniaires avant tout.
2ème chose, qu'il se pose en créateur de la saga. WTF ?!? Scott a accepté de réaliser le film, a beaucoup travaillé le visuel.
Mais en ce qui concerne l'histoire, les personnages et le design de la bête, etc...tout cela vient de Dan O'Bannon et Walter Hill, scénaristes du1er film mais qui ont également accompagnés la saga jusqu'à "Prometheus" (production/scénario) et donc ont développés réellement l'univers à travers les 3 suites et 2 spin-off.
Ils ont accompagnés leur bébé durant plus d'une vingtaine d'années. Là ou Scott l'a abandonné suite au 1er film (jamais associé ni en réal, ni en prod, rien).
Donc créateur de la saga ? Non. Réalisateur ayant aidé au succès de 1er d'une longue lignée ? Assurément.
Je ne veux pas minimiser l'impact qu'à put avoir Ridley Scott mais je pense qu'il ne peut pas être vu comme le "papa" de cette saga. Walter Hill et Dan O Bannon pour l'univers, les personnages, l'ambiance même James Cameron pour certains éléments, Giger pour les desings des bestioles, et Scott pour également l'ambiance (mais du 1er volet) et le cachet réaliste qui n'était pas commun à l'époque.
Déclarer que Scott est le papa de cette saga c'est comme déclarer qu'Irvin Keshner est le papa de "Star Wars".
3ème chose, alors qu'une bonne partie des gens étaient impatient, curieux voir plus enthousiaste pour "Alien 5", vu le teasing qui a été fait, car il s'inscrivait dans la continuité des 2er épisodes, oubliant les suites
(preuve au passage qu'il n'y a pas que "Prometheus" qui encore aujourd'hui est considéré comme mauvais puis que Neill Bloomkamp voulait ignorer le 3,4 et les crossovers), Ridley Scott repousse (voir peut-être fera annuler on verra) ce 5 épisode juste pour se laisser le champ libre. Et je n'apprécie pas cette démarche.
Déjà, parce qu'il prend son public pour des demeurés, dire que c'est repoussé pour pas que le spectateur ne soit embrouillé, c'est oublier que c'est même spectateur arrive à comprendre l'univers marvel, les X-men sans pour autant qu'il s'emmêle les pinceaux. Donc pourquoi sur les "Aliens" ça aurait été le cas ?
et aussi parce qu'il essaye d'imposer l'image de "Ridley Scoot = Alien", et ça...c'est assez hypocrite de sa part.Surtout quand on a délaissé cette saga durant 30 ans...
Après entre avoir des questions sans réponses ou des réponses sans fondement ou illogiques...C'est vraiment les seules perspectives qu'on a ? C'est limité comme champ de perception.
Personnellement j'aurais préféré avoir des réponses fondés et logiques. Beaucoup de films l'ont fait alors pourquoi pas ce "génie" ?
De plus je ne reproche pas à Scott le scénario. Mais je lui reproche de l'avoir validé sans sourciller.
Quand on voit à quel point le scénario d'"Alien" est efficace, il est triste de voir à quel point celui de "Prometheus" n'est qu'une pâle copie raté...Et pour cela remercions Damen Lindenlof. Mais également Ridley Scott, qui a validé et produit cette histoire. Et c'est avec ceci, qu'on se rend compte que dans sa jeunesse il était bien plus perspicace qu'il ne l'est aujourd'hui, tentant surtout de surfer sur cette ancienne gloire dont il tente de s'approprier tout le crédit.
Qu'il tente de construire quelque chose de grand, tant mieux. Mais cela ne veut pas dire qu'il en a encore l'étoffe.
Et le résultat de "Prometheus" ne rassure pas du tout.
Pourquoi n'a-t-il pas gardé le scénario de Spaiths ? Qui était largement plus abouti que ne l'est l'histoire de "Prometheus" ?
Pour le fait qu'il ose mêlé religion et science-fiction...
Personnellement là me viens à l'esprit "Star Trek", "Star wars", "Frankenstein","Dune", "Avatar", "Event Horizon", "The Man From Earth", "Immortal AD Vitam""Sunshine", "Stargate" (film ou séries), "Futurama", "Dr Who", "Babylon 5"...
Ce qui fait un paquet de réalisateurs en fait..