@O_O : Haha, on est pas obligé d'être tout le temps d'accord! :) Là où je trouve qu'il n'est pas rigoureux, c'est que certains projets se montent d'abord de façon indépendante, puis sont insérer dans l'univers. Où l'inverse ; Daredevil n'est pas inscrit du tout dans un univers où tout devrait s'emboîter. Il y a eu une multitude de projets qui ont aboutis et qui se sont ramassés, comme Punisher par exemple (dommage, j'adore ce perso). Puis un jour, ils se sont dit: "Hey les mecs, si on faisait comme dans les comics? On fait se rencontrer tous les personnages?" et on commence à mettre des caméos un peu partout, on prépare quelque chose d'assez bancal, qui se rattrape dans Avengers. De ce point de vue, il n'y avait aucune stratégie de réfléchie en amont. Elle fonctionne uniquement en terme de box-office je trouve, sinon, en rapport avec ce que j'ai dit au-dessus, il y a problème. Essaie de regarder tous les Marvels à la suite, de manière plus ou moins chronologique ; tu verras que d'un coup, ils ont décidé de rassembler leur univers et cela ne marche pas trop. C'est brouillon. C'est ce que je crains en ce qui concerne Star Wars entre autres. A l'origine rien n'est prévu pour agrandir l'univers, faire des spin-off et tout le tralala, donc j'ai peur qu'avec toutes les équipes, tous les différents réals tout s'effondre ... Je ne sais pas trop si je suis clair, c'est assez complexe à expliquer ce que je veux faire passer :/ En bref, faire un Star Wars VII, puis VIII, puis IX me paraît excellent, là n'est pas le problème. Mais démultiplier cette saga qui grandie encore en spin-off, en série, risque de la noyer, et on ne pourra pas refaire surface, ce serait un gâchi. Et une honte par rapport au six premiers films (même s'il y en a qui sont plus faibles, je pense à la Menace Fantôme et l'Attaque des Clones).
J'ai oublié de préciser que, quand je parle d'un univers commun pensé en amont mais déployé au fur et à mesure, ne doit pas empêcher de retrouver l'univers propre du personnage développé évidemment.
Je suis d'accord avec @Romain.