ce n'est pas parce que les années 80 n'ont pas connues le politiquement correct que les navets et autre produits inconsistants et j'en passe ne pouvaient pas exister. Je faisais juste remarquer que cette tendance de polissage, et de formatage empêcherait par exemple Paul Verhoeven d'exprimer aujourd'hui son univers de la même façon Entre temps, la franchise robocop a obtenu un statut grand public, produits dérivés, series tv à la con, animes itou, on est passé de la souffrance d'un être humain et d'un univers violent et flippant à une sorte d'icone super héroique comme il l'était devenu dans l'immonde Robocop 3. Le 2 avait gardé une certaine violence mais l'esprit commençait déjà à ne plus être le même. Le reboot a justement montré cette souffrance, à mon avis, notamment concernant la scène où murphy voit ce qu'il lui reste de son "corps" et prend conscience de ce qu'il est devenu, cette idée n'a pas été exploitée jusqu'au bout, le reste c'est du spectacle essentiellement. Ce reboot apparait pour moi assez aseptisé, un peu trop gentil malgré tout. Il n'était pas nécessaire. L'original en impose toujours.