Alors déjà Prometheus partait mal. On a beau aimer les réflexions sur la Création, le rôle des Ingénieurs, etc... les incohérences scénaristiques m'ont personnellement complètement sorti du film tant les protagonistes sont stupides (et c'est encore pire dans Covenant). À titre d'exemple, enlever son casque sur une planète extraterrestre ou faire "gouzi gouzi !" a une créature inconnue c'est pas du tout digne de vrais scientifiques.
En plus, ce film a complètement démystifié le Space Jockey créé par H. R. Giger en faisant de son crane si atypique un vulgaire masque. On se retrouve avec des Ingénieurs bodybuilders ridiculement semblable à des humains. Pourquoi Scott était-il obligé de les faire nous ressembler? Parce que anthropocentrisme. Et c'est une fois de plus encore pire dans Covenant parce que
Spoiler (voir/cacher) on apprend que c'est David qui a créé les Xénomorphes ! Le mythe de l'Alien est foutu en l'air, c'est si dur à admettre qu'un tas de choses se passent dans l'univers sans que les humains aient à y rajouter leur grain de sel?
Pour ma part, il n'y a pas de triptyque à sauver, ni de saga à terminer pour un juger. Aucun chef d'oeuvre possible n'est capable de rattraper les erreurs de Prometheus et Alien:Covenant.