" Il ne sait pas où il va " pas d'accord du tout!
Au contraire même. Tout d'abord, sauf erreur, Elysabeth Shaw et David ont passé près d’une décennie sur la planète des ingénieurs. Ce élipse temporelle – et scénaristique au regard du peu d’éléments délivrés dans Covenant et dans son petit préquel vidéo intitulé «The crossing » - me donne envie de voir et de savoir ce qu’il s’est passé sur ce laps de temps et donc que Scott fasse bien comme prévu son préquel à Covenant et la suite de Prométhéus : « Alien : Awakening ».
Ce laps de temps laisse augurer d’un champ du possible scénaristique aussi conséquent que passionnant…
Pour ceux que ça intéresse, Alan Dean Foster (le novélisateur attitré de la franchise) va sortir – à la rentrée - sur plus de 300 pages la novélisation de ce qui s’est passé entre ces deux films dans un roman intitulé « origins ».
Par ailleurs, les propos suivants de Damon Lindelof, à rajouter à ceux détaillés dans l’article ci-dessus, éclairent l’importance prise par David dans les deux derniers film et surtout Covenant.
« Nous ne parlions pas tant de la suite directe de Prometheus que de là où cette odyssée s’achèverait, et je crois que les thèmes qui intéressaient Ridley recoupaient ceux pour lesquels je me passionnais, et qu’il avait déjà traités dans Blade Runner.
Il m’a toujours décrit Prometheus comme un mariage entre Alien et Blade Runner parce qu’il voulait se pencher sur l’idée de la création, à travers trois générations. Vous avez l’homme et sa création, c’est-à-dire les synthétiques, les androïdes, les robots, les répliquants, selon le film de Ridley où vous vous trouvez. Et au-dessus, qu’est-ce qu’on trouve ? C’est-à-dire qui a créé l’homme. »
De tout cela il me semble que Scott sait clairement ce qu’il veut conter et ce y compris sur les chapitres à venir.
Que vous n'aimiez pas la tournure de l'histoire soit, mais il sait où il veut aller avec ses films, avec cette saga.
Alors, même s’il nous a quelque peu perdu sur le chemin tortueux de la narration des derniers épisodes de l’une des meilleures saga de SF, laissons le achever la mosaïque de sa franchise afin que nous puissions juger de la cohérence de son œuvre dans sa globalité et non de ce qui est encore aujourd’hui un « work in progress ».