Ça après, c'est une question de point de vue. Personnellement je vois ce scénario comme la suite logique de la franchise.
Après tant de dégâts et de morts fait par les dinosaures, des actionnaires de l'ombre sans moralité (comme il en existe beaucoup aujourd'hui, prêt à faire du fric avec leur mère) y ont vu un moyen lucratif de faire de l'argent facilement en misant sur la fascination des hommes pour ces bêtes là. Ni une ni deux, ils ont recréé un parc en faisant bien attention de, cette fois-ci, prendre toutes les précautions possibles. Le parc est lancé, il marche bien, les gens en redemandent et ils s'en mettent plein les poches. Les paléontologues découvrent une nouvelle espèce de dinosaure via le même procédé que les précédents (ADN conservé dans un moustique, ou autre), qui apparait comme plus grande, plus intelligente et plus féroce. Ni une ni deux, les actionnaires veulent la recréer au fit des précautions d'usage, un nouveau dinosaure effrayant pour un parc qui commence sûrement à passer de mode, c'est une aubaine inespérée. Ils le créent, au début ça va, ensuite plus du tout quand ils remarquent que le dinosaure en question est vraiment plus intelligent que les autres, sans commune mesure. Le problème a été sous-estimé, et là c'est la catastrophe. Le service de sécurité (entreprise privée, l'armée ?) tentent de l'arrêter mais pour X facteur inconnu n'y parviennent pas. Est donc prise la décision par les survivants pas si con que ça de battre le dinosaure à son propre jeu, en lui faisant affronter le T-Rex et les vélociraptors (au passage les spectateurs sont content de revoir ces deux espèces au coeur de l'action, fait très important), ce qui revient à les libérer de X manière, de se planquer et de les laisser s'entretuer.
C'est plutôt logique et sympa. Après, nous rejouer encore la scène du "on en embarque plusieurs pour les montrer à New York" ou le fait de construire le parc en pleine ville américaine histoire de bien préparer le terrain à une catastrophe meurtrière, là j'aurai pas été fan du tout car ça aurait été très con dans l'histoire.