Je vois pas où est le problème au niveau du scénario, il en vaut bien d'autre.
Il signe un retour aux sources (Isla Nublar), est dans la continuité des autres films (des dinosaures, des actionnaires, comment pouvait-il en être autrement qu'un nouveau parc pour faire du fric), et pour basculer le train train d'un parc à présent bien rodé on incorpore un nouveau dinosaure fait à partir d'un nouvel ADN découvert mais dont on ignore tout (de nouvelles espèces de dinosaures, on en découvre tous les ans via les fouilles). Le nouveau pensionnaire s'avère plus intelligent que prévu (de nos jours les paléontologues s'accordent à dire que les dinosaures étaient bien plus intelligent qu'on le pensait dans les années 90), et fout le bordel. De là, il bouffe plein de monde, c'est un dinosaure carnivore après tout, et les autorités locales ne parvenant pas à le maîtriser et surtout, à mon avis, fortement réduites après la pagaille, décident de relâcher le(s) T-Rex et les vélociraptors pour lui faire la peau (et au passage, le scénario offre aux spectateurs le retour sur les planches de deux dinosaures les plus plébiscités à l'époque). Après si c'est pour les dinosaures "dressés", il faut bien lire: le gros dinosaure aquatique ne fait rien de plus que "manger la chèvre", il fait pas un numéro de phoque non plus.
Donc non, je ne vois pas où se situe le problème.