La vérité a toujours été une chose importante dans ma vie. Mais au cours de mes années de fac d'Histoire, j'ai réalisé que la vérité, la seule l'unique ne pourra jamais être révélée, car l'Histoire elle même est influencée par les idéaux, la morale ou le jugement des personnes qui l'écrivent. Après tout, ne dit-on pas "L'Histoire est écrite par les vainqueurs" ?
En littérature, l'histoire s'écrit de trois façon différentes :
- histoire (tout en minuscule) : une histoire imaginée et racontée par quelqu'un (poème, roman, film)
- Histoire (avec un H majuscule) : celle de notre monde que nous apprenons à l'école ou dans les livres.
- HISTOIRE : La véritable histoire, qui englobe tous les points de vue, tous les faits et qui révèle la vérité, c'est aussi la seule qui sera toujours inaccessible.
C'est aussi le cas ici, on assiste à l'Histoire de James Cameron. Alors forcément, dans un bouquin qui lui ai dédié, on fera tout pour redorer son blason. Maintenant, essaie autre chose. Essaie de trouver des informations du tournage, mais du point de vue du producteur italien dont tu as parlé. Et là tu auras une version différente.
Tout ça pour dire que tout est une question de point de vue, et donc d'influence.