@LDHM , j'adore ta mauvaise foie !
je te le refais a ma sauce, vu qu'apriori, c'est loin d'etre evident :
-une nouvelle terre pleine de richesse est decouverte (l'amerique/pandora), avecen son sein un peuple sauvage (les indiens/les navis)
-un peuple avide de richesse qui vient colonisé cette nouvelle terre (les conquistadors/ les humains), pour en piller sa richesse(or/ressources energetiques)
-un jeune colon qui decouvre les uses et coutumes de la communauté autochtone locale (smith/sully) avant de s'amouracher d'une belle sauvage, qui n'est autre que la fille du chef de tribu (pocahontas/neyriti)
-puis au final ce jeune colon va epousé la cause de la population locale et se battre a leur coté contre les mechants colons qui viennent leurs voler leurs terres et leurs richesse !
perso, je trouve cela plutot troublant !
meme si smith n'emballe pas pocahontas a la fin !
mais comme on dit; on ne voit que ce que l'on veux voire !
apres sur ton exemple de star wars episode 1, je trouve, plutot, qu'il etaye ma reflexion !!
et je crois que tu confonds box office et succes critique (x3 plus gros succes financié de la saga et flop artistique ! avec reboot de la saga a la clef)!
apres, episode 1, le film a marché certe, mais a essuié enormement de critique, d'ailleurs lucas, lui meme, en a tenu compte pour les suite (suppression du perso de jarjar)
c comme john carter par exemple, qui fait preuve d'une grande virtuosité technique, mais qui ne propose au final pas grnd chose de transcendant (intrepretation, histoire ...)
pour finir tu parles d'arrogance !
j'aimerais savoire où tu vois de l'arrogance dans mes propos ?
je ne faisais que pointé le fait que oui, avatar s'inspire de pocahontas et que non cela n'etait pas un defaut !
et que les defauts du film etaient ailleurs !! 4je ne vois vraiement pas où tu vois de l'arrogance ou de l'agressivité ?
parcequ'a ce compte là ! tes posts peuvent paraitre eglement extremement agressif !!
cordialement !