@Zasadun : Tout à fait d'accord. Je ne comprends pas cette haine assez soudaine contre Hunger Games. J'ai découvert le premier film un jour avant la sortie du deuxième. J'ai été pris de court, pensant que ce long-métrage allait être bidon. Au final, j'ai couru voir la suite. J'ai tellement aimé le travail de Francis Lawrence et de toute son équipe sur ce second opus, ainsi que l'histoire qui m'a emballée directement. Mais les deux choses que je me suis dit sont les suivantes : Comment un film de cette ampleur (censé être grand public) puisse regorger autant de violence, tant physique que morale, et contre le système ? Même si la violence n'est pas forcément montrée (ON A PAS BESOIN DE MONTRER DES GICLEES DE SANG POUR QUE CE SOIT VIOLENT, OUSTE LA JEUNE GENERATION), il se trouve que le film est cruel (tout autant que le livre, puisque je les ai lu, même s'il y a un peu d'asepticide dans les films et encore ... La violence est plus suggérée et je trouve ça encore plus poignant, vraiment puissant. Zasadun l'a dit, voir une petite fille se faire empalée par une lance dans le ventre, ou le massacre au début des premiers jeux dans le premier Hunger Games ...C'est assez horrible, pas besoin d'en rajouter. C'est en ça entre autres, que le film est fort. Pour ce qui concerne la comparaison Battle Royale/ Hunger Games, faut arrêter. C'est du grand n'importe quoi, d'autant que Collins a confesser n'avoir aucune connaissance de l'oeuvre en question. Si on commence comme ça, on peut dire, "mais c'est n'importe quoi, elle copie les combats de Gladiateurs" ou "pfff elle réadapte un récit de la mythologie gréco-romaine" ... --> ce qui amène un autre débat: quand bien même une histoire s'inspire d'un matériel de base, on s'en fout, du moment que cette réécriture apporte quelque chose de nouveau. MAIS CE N'EST PAS LE CAS ICI, C'EST UNE OEUVRE DITE ORIGINALE. Point. D'ailleurs, si ceux qui critiquent ce manque de violence, attendez de voir le troisième, qui est une véritable boucherie ... Mais je ne comprends pas cet engouement pour "il faudrait plus de violence" ou "c'est parce que c'est grand public", mais punaise, allumé la TV, et vous en verrez de la violence ; ça ne vous suffit pas de voir tous ces génocides et massacre dans le monde, faudrait expliciter ces séquences dans Hunger Games ? Ce que je veux dire par là, car je m'égare un peu, c'est que la violence est carrément présente dans cette saga, mais elle n'est pas faite de sang. Elle est faite de cris, de hurlement, de révolte, je vous envoie à la séquence où le vieux monsieur fait le "third- finger tribute" et où les Peacekeepers arrivent pour lui mettre une balle dans la tête. Cette scène est d'une violence inouie, pourtant, on ne voit presque rien. Et là, ça tient du génie. Les réactions des personnages, Katniss, Peeta, le son de la balle qui est tirée ... La musique, tout. Je pourrais encore en dire long, mais je m'arrête ici ...