Aucun doute que selon notre reflexion d'homme du 21em siècle, un tel pouvoir est dangereux. Créer la vie implique des responsabilité incomensurables. Du point de vue de l'homme du futur, les choses seront certainement différentes. Il faut selon moi, garder une chose à l'esprit, nous ne pouvons pas affirmer avec certitude que serais mal. EN ce qui concerne notre moral actuel oui c'est dangereux de se prendre pour des dieux. Dans un avenir lointains, ces considérations n'auront pas les mêmes aspect pour eux. Ils riront sûrement de nos reflexions présentes.
Moi ce que je pense c'est qu c'est inévitable, que se soit dangereux ou non. Ca se fera de toute façon, après ils vivront avec les conséquences.
Regarde les chose sous cet aspect:
Exemple:
12 Décembre 5800 après notre ère.
L'homme s'est établi sur la Lune, Mars et a construit bon nombre de stations spaciales partout dans le système solaire. Pour y parvenir, il a fallut developer des technique spatials aguérit et fiables. Les personnes nés sur la Lune seront probablement incapables de vivre de longues periodes sur Terre a cause de la gravité plus forte pour eux. Conséquence, il feront très peu de ''visites'' sur terre. Ceux qui auront l'habitude de faire des voyages réguliers Terre-Lune puis Lune-Terre, seront plus à laise car leur métabolisme se sera habitué aux deux gravité, logique pure et simple. Maintenant imgine un peuple qui est resté en retrait par rapport au plus gros de la population. Ils verront ces humains comme des surhommes, en tout cas c'est très probable.
Il y a là une première différenciation de l'espèce humaine. Les terrien et les Luniens.
Les humains habitants sur Mars seront encore plus impliqué dans leur survie et leur technologie se devra d'être des plus fiables sinon c'est la mort ou la catastrophe assuré dans ce genres d'environnement hyper hostiles comme Mars. Ils developperont certainement leur prorpe technologie. Celle-ci prendra une direction forcément différente de celle des humains habitants la terre ou la Lune. Viendra un jour ou ils en auront marre que des décision concernant leur survie soient prise depuis la terre. Tr!s probablement ils demanderont une forme d'indépêndance et au bout d'une certain temps ils finiront par l'obtenir comme les colons anglais aen Amerique. Ce n'est qu'une question de temps une fois de plus. ici nous avons une autre souche de la branche homo spiens sapiens qui se sépare de l'homme. Sans s'en rendre compte, les humains commenceront à se diversifier et physiquement l'environnement dans lesquels ils vivront influencera leur morphologie, c'est du pur Darwinism dont nous parlons ici-même.
Les différentes branches humaines se sépareront donc sur le planc culturel, mentales, technologique et enfin physique. La meilleur preuve est a chercher dans l'évolution de lhistoire de l'homme.: L'homo habilis, Homo éréctus, l'homme de néandertal, et nous ! homo sapiens sapiens.
Cela arrivera donc dans le futur. Ce n'est pas de la science-ficton qu d'imaginer tout ce que je viens d'écrire. Je me permet de penser que mon raisonnement est correct et basé sur la logique. J'admet la possibilité d'oublier des facteurs et si c'est le cas, alors je me trompte spurement mais pour le moment je ne pense pas.
Les hommes du futurs s'étends séparer, il viendra un moment ou une espèce à part entière vera le jour et toute interfécontabilité sera a jamais impossible, ce qui est la définition d'un espèce. Nous pouvons aisément imaginer des hommes du futurs qui ont dévellopper une téchnologie si avancé qu'elle nous paraît être de la magie. Dans ce cas, la phrase de Arthur C Clark est simplement FABULEUSE.
''TOUTE TECHNOLOGIE SUFFISAMENT AVANCÉE EST SEMBLABL A DE LA MAGIE''
Je sais que ty vas penser que je base tout sur la technologie, mais je pense sincéèrement que c'est la base-même de l'évolution et du prigrès. Bien entendu elle ne se fait pas sans appors de philosophie et de métaphysique. Celles-ci étant les moteurs silencieux et invisibles des décisions imprtantes d'ordre technique. Exemple, pourquoi éviter le clonage humaun..car moralement c'est inacceptable etc...
Maintenant, après toute mes explications, il est facile d'imaginer une scène simple.
Un désecndants de l'homme se retrouve face à une immense baie vitrée sur un vaisseau spatiale en orbite géostationaire autour d'une planèet dite ''vièrge'' de toute firme de vie. Les raisons qui l'ont amené a prendre une décision particulière nous sont impossibles à appréhender. Pourtant il va faire quelque chose d'unique.
Il va descendre sur la planète et par un procédé particulier et incompréhensible pour nous, voir magique (voir citation de Arthur C Clark) cet être extraordinairement avançé va engendrer un processuce exceptonnel donnant par exemple la vie à la planète entière. De notre point de vu c'est simplement ''divin'' et incroyable. De son point de vu les considérations et inmplications de son acte sont simplement compréhensible que par lui ou les personnes de sa culture ou sa communauté.
Etrangemenrt cela ressemble beaucoup à la scène du début du film Prometheus.
Enfin, tout ceci n'est que ma propre reflection ...