Visiblement le sujet se focalise sur la scène du début (je pense, vu ce que je viens de lire)
Wolfs-shadow dit:
''En ce qui concerne les ingénieurs, on les considère comme une espèce supérieure parce qu’ils nous ont créés. Mais eux, qui les ont créés ?''
J'ai répondu à cette uestion dans un commentaire sur une autre page mais je me répète ici avec plaisir tellement le sujet est intéressant.
Je pense que les ingénieurs eux-même ont été crée par une intelligence superieur. Peut être auront nous la chance de le découvrir dans un Prometheus II ? espérons-le. Je m'explique:
Si nous réflechisson en accord avec ce que nous avons vu, que peut-on en déduire ?
Des créateures de types humanïdes créeent l'homme. Suite à l'évolution, l'homme aprvient à découvrir ses origines et retourne vers ce qu'il pensent être la planète des ''dieux''. L'histoire avancant, on découvre qu'ils ont eux-même subis des dommages ou des une situation de crise terrible (voir scène holographiques des ingénieurs courant da sles couloir du vaissea et qui menera l'equipe a la découverte du corps sans tête qui lui-même mène a la chambre derrière le mur) Cette séquence indique que queque chose à mal tourné. La panique était dû à quelque chose de non maîrisé. Il y a eu une erreur dans un de leur plans. On découvre aussi un tas de cadavres d'ingénieurs..;ce qui annonce et confirme une catastrophe qui leur est arrivé. Je pense que la conclusion est évidente. Des ingénieurs ou créateurs qui ne maitrisent pas les choses montre un aspect non superieur non parfgait. Ils ne sont donc pas ''parfaits'' Il se peut donc qu'il y ai des êtres superieurs à eux. Il est probable selion moi, qu'on les ai crée EUX et leur aoi donné pour mission d'engendrere la vie dans lunivers, ave cla capacité de tout détruire si une évolution particulière de leur créations ne leur plaisaient pas. C'est ce qui nous est arrivé avec un tournant décisif dans les royances de l'homme (je parle de l'arrivé de notre pote barbu crusifié sur la croix...) Il semblerais (je n'affirme rien) qu'il y ai une forme de hiérarchie dans l'univers. des créatures vivent, évoluent et si ils traversent sans encombre les affres du temps et ses dangers d'auto-destruction, ils aquièrent la capaicté de créer à leur tour la vie. Pourquoi ne pas imaginer qu'une espèce (inconnue et superieur) a donné vie aux ingénieurs et leur a laissé ''les commandes''. Ils deviennent à leur tour des créateurs. Quelque chose tourne mal (scènes holographiques expliqué plus haut) prouvant leur imperfection et leur statut plus ''bas'' finalement dans la hiérarchie suposé dans l'univers. L'homme évolue, parvient à sortir de son berceau et découvre ses origines. Lui aussi est presque sur le point de pouvoir créeer la vie. L'homme en'est pas loin de devenir a son tour un créateur... Voilà ce que j'en conclu en tout cas. Film vraiement passionnant et qui laisse à réflechir je pense.
Il existe bon nombre de chose que nous ne pouvons pas comprendre dans le film et je pense que cela a été fait volontairement. C'est très malin et intelligent.
Si des êtres humains vivant il y a plus de 5 000 ans venaient à voir les symboles religieux du christianisme ou autre, ils est fort à parier qu'ils seraient totalement incapables d'en appréhender le concept. Nous pouvons considérer ici-même que la situation a de fortes chances d'être similaire. Donc, selon moi il est vain d'essayer d'expliquer ka grosse tête dans la chambre aux capsules mais je suis ouvert à toute les théories !
En ce qui concernd la ressembkance de l'ADN des indégnieurs avec le notre, il me paraît évident que scientifiquement il y a de la logique la dedans. Je m'explique:
Il est probable qu'ils aient pris leur propre structure de métababolisme et ils se basent donc dessus pour construire soit une arme de création de la vie (voir scène du début) soit une arme de destruction. Pour le coup on peut interpreter cela comme une création au début du film. Je ne vois pas d'incohérence dans cela en tout cas.
Le point de vue mystique est la seule chose du film qui me gène un peu mais sans plus. Pourquoi !
Effectivement on peut facilement arriver à la conclusion que les ingénieurs découvrent que leur créations (nous les humains) finissent par croire en leur propre dieux et ne les vénèrent plus. Cela pourrais eventuellemmet expliquer leur décisions de nous éradiquer, mais ce point est sujet à contreverse je vous l'accorde. La question de la foie est clairement mise en avant dans le film c'est vrai.
Dernier point, la planète et le début de scène.
Toute planète naissante subis un procéssuce identique à sa création. Les lois de la physique étant les même dans tout les coins de l'univers (jusqu'à preuve du contraire), il à a donc des phases et des étapes définies uniquent. L'aglomeration de la roche dans l'environnement spatiale du vide sidérale, (je parle du processuce d'acrétion ici). Plus un objet sera lourd plus il attirera les autres en raison d'une gravité plus forte. C'est pourquoi les plus gros rochers deviendront des planètes. Tout ce phénomène engendre un réchauffement qui à son tour va donner une activité volcanique. Une terre se forme ! Au début de la vie de toute planete, toute la planètes sont donc identique sur le plan physique. Elles se différencerons plus tard avec la différence de gravité et les apports chimiques etc...
Tout ceci indique une chose dans la scène du début, ça peut très bien être la terre ou une autre planète quelqconque. De mon point de vue, il s'agit de la terre sinon pourquoi vouloir désigner une autre planète ? Enfin bon c'et c que je pense...