@ Krokmitten: Je n'ai jamais dis que tu étais un fanatique... tu extrapole mon cher.
Je peux très comprendre que la théologie tu t'en fous, cependant tu serai très étonné de savoir dans combien d'oeuvre européenne ce rapport à la religion existe. Ce n'est pas quelque chose de typiquement américain, mais là n'est pas le débat.
De même que ton argumentation ne me convainc pas le moindre du monde.
Ce n'est pas parce que tu as la chance d'avoir pu voir Alien au cinéma, que cela fait de toi un fan ou même un connaisseur. Même avoir lu des comics, cela n'est pas suffisant.
Cependant, si tu me dis que tu as regardé tous les films, leurs bonus, leurs commentaires, lu des livres sur l'histoire d'Alien, sur O'Bannon, Giger ou même Ridley Scott, t'être documenté sur le film Prometheus, là je me dirai OK, voyons ce que Krokmitten en pense.
Personnellement, j'ai découvert la saga Alien à l'âge de 13 14 ans avec Aliens de Cameron en VHS... Je suis peut être plus jeune que toi, mais cela n'enlève en rien mes démarches, mon intérêt sur le film depuis des années. Voir un tel film à cet âge là, que ce soit au cinéma ou à la télévision, je peux t'assurer que cela marque de façon permanente.
Cette passion a été vivement ranimée depuis moins de 2 ans, date à laquelle où j'ai appris que Scott pourrait produire un nouvel Alien...
Je ne détiens de loin pas toutes les clés au mystère de la saga et j'espère ne pas les détenir, car ma curiosité prendrait cher!
Pour les différences du Nostromo et du Prometheus, je ne cherche pas à te convaincre, c'est RS lui même qui l'explique comme ça.
En quoi est ce naif ce que je dis à propos des space jockey?
Comme je l'ai dis, chacun choisit de croire ou non, se laisser embarquer par l'aventure ou non.
Prometheus ne s'inscrit pas comme une simple préquelle, mais comme un film frère, partageant le même univers et pouvant très largement se prolonger en suite.
Pour faire simple, ce que tu en penses, je m'en contrefous. Je suis allé voir le film 3 fois au ciné, je l'ai déjà précommandé et j'y retourne mardi soir. Toutes tes remarques ne pourront jamais entachés mon plaisir à revoir ce film, surtout que tu ne bases ton argumentation que sur un ressenti personnel. Chose que tu réitère en me blablatant ta pseudo analyse des 3 premiers épisodes de SW. Je préfère de loin les épisodes 4 à 6, mais cela ne m'empêche pas d'apprécier les 3 premiers épisodes.
D'ailleurs, je ne vois pas le rapprochement fait avec Lucas... Car de 1, Ridley Scott d'Alien n'en a été que le réalisateur, ni le créateur, ni le scénariste. Il n'était même pas le premier réalisateur en vue pour le premier Alien. Et de 2, Lucas n'a pas réalisé tous les épisodes, mais a surtout crée son univers.
Et si tu penses qu'un blockbuster avec autant d'enjeux financiers derrière, n'est pas réalisé en but de faire des recettes, c'est que le plus naif des deux c'est toi.
D'ailleurs sur ta dernière phrase, avec le calamar, je n'ai rien compris...