Autant de débats feraient autant de films différents, plus ou moins bons, plus ou moins cohérents.
Les scénarites, réalisateurs ont choisi une direction, fans et non fans, nous avons tous le choix d'y adhérer ou non.
Perso, Prometheus est clairement LA claque que j'attendais dans la SF depuis longtemps. Je croyais l'avoir trouver avec Avatar, mais Prometheus l'a été bien plus. Là où Avatar dans son scénario s'arrêtait à un simple "Pocahontas dans l'espace", Prometheus engage avec lui toute une saga culte et questionne sur les origines de l'humanité toute entière.
Ce qui me frappe le plus et c'est là où j'y vois la preuve du chef d'oeuvre, c'est que le film divise à ce point sur le scénario.
Il y a un film, dont Ridley Scott s'est très largement inspiré, notamment avec la scéne d'ouverture, qui a lancé tout autant de débat lors de sa sortie, qui s'appellait 2001, l'Odyssée de l'Espace.
Tout comme le film de son homologue (RIP très estimé et mérité Kubrick) anglais, j'ai l'impression que tout est ici une question de croyance et de compréhension des thèmes fondamentales sur la création de l'humanité. Et cela se ressent très bien dans l'appréciation des gens.
Certains ne la comprenne pas, certains la rejette par peur ou dégoûts mais n'ose se l'avouer, certains choisissent d'y croire, de laisser transporter et d'y penser longtemps après film.
Aller faire comprendre qu'une religion est plus proche de la réalité qu'une autre, qu'il faut croire une religion plus que l'autre à des pratiquants de cultes différents... Les croyances sont souvent à la base de nombreux conflits sur Terre, personne ne peut le nier.
Beaucoup cherche la petite bête, le petit détail à critiquer (la taille du space jockey, l'adn, préquelle ou non, personnages anecdotiques,...) et sont parfois beaucoup beaucoup plus indulgents sur d'autres films, allez savoir pourquoi...
Si je voulais continuer à débattre, je pourrai trouver des explications pour chacune de vos interrogations.
Cependant, ce ne serait que des interprétations très personnelles et qui ne refléteraient en rien une opinion objective.
Si on enlevait la part de mystère du film, dû justement à la richesse du scénario, qui relie parfaitement les Aliens les uns aux autres, tout l'intérêt s'effondrerait. L'idée même de faire une préquelle peut sembler absurde pour certains, pour d'autres et j'en fais partie, Prometheus permet de mieux comprendre la saga Alien et de l'apprécier davantage.
Le tour de force de Prometheus (point négatif pour certains) est d'arriver à s'approprier le mythe Alien en jouant sur plusieurs facettes. A la fois remake (énormément de similtude, même dans des détails), une revisite (quelques changements sont apportés aux premiers films), préquelle (essentiellement avec les 8 dernières minutes du film) et film à part entière, Prometheus joue sur tous les tableaux.
Pour certains, ceci est la preuve que l'équipe du film ne savait pas sur quel pied danser. Pour d'autres, c'est une offrande, un cadeau de Noël tant le film prend une dimension rarement égalée dans le cinéma de SF.
Mais là, où le film fait fort, c'est d'arriver à remettre les Aliens au goût du jour en proposant une toute autre vision.
Car avec toute la mythologie beaucoup plus approfondie autour du film et de la saga, les films Aliens peuvent être vus comme des spin off de Prometheus. Tout est donc question d'évolution, de changement, de naissance et renaissance, de création au sein du film. La phrase que dit David prend donc tout son sens: "il faut parfois détruire pour créer".
Pourquoi donc reprocher au film de laisser des questions en suspens?
Prenons comme exemple le premier Alien réalisé par Scott.
L'équipage du Nostromo est sur le voyage de retour pour la Terre, transportant du minerai. C'est un fait. Par un hasard, ils interceptent un signal provenant d'une planète voisine sur leur trajectoire, la planète LV426.
Sur cette planète ils y découvriront le space jockey, le regarderont, puis s'en iront après que Kane se soit fait attaquer par le facehugger.
Nous n'entendrons plus jamais parler du space jockey dans le film.
Vers la fin du film, Ripley interroge Maman, et se rend compte de la tromperie. Weyland Corp les ont envoyé là bas, afin de récupérer les traces d'une vie extraterrestre, ceci aux dépens de la survie de l'équipage.
Comment sont t'ils au courant de cette vie extraterrestre sur LV426? Pourquoi vouloir ramener cet Alien sur Terre?
Alien est pourtant considéré comme un film culte, un chef d'oeuvre et comporte tout autant de questions, interrogations, mystères non résolus à la fin du film.
En cela, il n'est pas si différent de Prometheus.
Pourquoi reprocher alors à Prometheus, d'apporter certaines réponses à Alien tout en posant d'autres?
Ridley Scott nous a apporté une nouvelle vision, un nouvel hommage à la SF avec bon nombre de thèmes et de questions intimement liés au genre.
J'étais trop jeune voir même pas né pour voir Star Wars, 2001, La Planète des Singes, les Aliens, Rencontre du Troisième Type ou encore The Thing au cinéma.
Par contre, j'étais là pour Star Trek, Avatar et maintenant Prometheus. C'est le genre de films, qui laissent une emprunte, une marque indélébile, dans tout esprit de cinéphile et fan de SF.
J'en vois déjà qui vont démarrer au quart de tour et poster des com incendiaires en réaction à tout cela.
Je les attends, mais ne vous fatiguer pas trop, car ceci est ma lettre d'amour pour le film de SF et de Prometheus en particulier actuellement.
Car oui, j'aime Prometheus, j'aime Alien, j'aime Ridley Scott. Tout ceci ne pourrait se résumer qu'à une phrase que ni personne ni même le temps ne pourra changer, tant mon impression sur cet univers est fort.
"I choose to believe"