Y a pas d'exemples qui collent plus ou moins à la SF, c'est soit de la SF, soit autre chose (en règle général), par exemple "Alien" reprenant tous les codes de l'horreur, ayant été classé dans l'horreur par la @redaction (monumental erreur !) n'en reste pas moins avant tout un film de SF.
"John Carter" se passe dans un passé proche, les technologies du film sont tout aussi loufoque (médaillon téléporteur, etc...) et pourtant @maii, le film tout comme le roman sont communéments admis comme faisant partie de la SF et non du fantastique.
Autres exemples la film et la série Stargate, où l'on rencontre plusieurs civilisation peuplant la galaxie grâce à une technologie extra-terrestre vieille de plusieurs milliers d'années.
Pour ma part tout aussi crédible que Star Wars. Pourtant le statut de "Stargate" en tant que faisant partie du genre SF ne sera pas remis en cause.
La SF n'est pas qu'un genre (ciné, TV, BDn Livre, spectacle, etc...) où les technologies pourront éventuellement exister un jour (autre contre exemple la série "BattleStar Galactica", série majeure dans la SF est pourtant si tu connais la fin...).
La SF est un genre où la technologie joue un rôle dans l'univers dans lequel l'histoire est conté.
Mais surtout élément très important, fait partie de la SF, toute histoire ne comprenant aucune magie ! Elément sinéquanone.