Je rejoins l'avis de @maii : la SciFi prend comme base le réel pour l'extrapoler et voir son évolution.
Mais après, c'est dur de classifier ce qui est de la science-fiction du fantastique. Par exemple, la voiture volante est du domaine de la science-fiction, puisque partant de la base de la voiture extrapolée aux techniques qui pourraient être inventées un jour. Par contre, la téléportation est du domaine du fantastique (et encore, c'est même pas sûr que le transport de molécule sur longue distance avec réassemblage dans l'ordre ne soit pas un jour possible).
Il y a quelques décennies de cela, le voyage à la vitesse de la lumière était de la scifi, puisque l'on pensait que c'était une question de temps avant de pouvoir le faire. Mais la communauté scientifique est de plus en plus ferme sur le fait que l'on ne pourra jamais voyager aussi vite. Donc l'hyperespace a basculé du côté du fantastique.
Bref, c'est, je trouve, super compliqué de correctement définir le genre d'un film, si on regarde les choses de manière terre à terre.
Et puis, j'ai envie de dire, définir, c'est choisir, et choisir, c'est renoncer !