Forums

Administrateurs

  • Avatar
Avatar du groupe

Science-Fiction

Groupe public Actif il y a 4 mois  2 semaines

Communauté des fans de films de science-fiction.

Comment définissez-vous la Science Fiction ? (20)

← Forum   Annuaire des groupes
  • Avatar
    Mariyon écrivait il y a 11 années  8 mois

    C'est quoi pour vous, la science fiction? N'est-ce pas  sensé rester un minimum plausible, puisque lié par définition à la science? Et avez-vous un avis divergeant concernant certains films/ certaines séries considéré(e)s comme étant de la science fiction, mais qui pour vous ne le sont pas?
    Par exemple, certaines personnes soutiennent que Star Wars n'est pas de la science fiction, mais plutôt de la fantasy/magie/médiéval se passant dans l'espace, camouflée avec des vaisseaux spatiaux et des lasers (comme Final Fantasy) ; Alors que la vraie Scifi est à propos de savoir, de science, et la plupart du temps d'humains surmontant des obstacles grâce à ce savoir et à leur science/technologie.
    Qu'en pensez-vouz  ?

  • Avatar
    maii écrivait il y a 11 années  8 mois

    @Mariyon t'es jamais fatiguée ?

    Bcp font l'amalgame entre la science-fiction et le Fantastique si c'est ce que tu veux dire !
    Pour moi star wars rentre dans l'ordre du Fantastique/space-opera ... Puis trés dure d'enroler star wars dans un style !

  • Avatar
    Mariyon écrivait il y a 11 années  8 mois

    @maii Je mène une double existence à la fois diurne et nocturne :ninja:

  • Avatar
    maii écrivait il y a 11 années  8 mois

    la science fiction pour moi oui comme tu dis ce base avant tout sur du concret, sur quelque chose qui existe ou qui peux exister dans un future proche ou meme lointain ... une evolution de ce que l'ont connais ou qui pourais suivant un evennement particuliers exister !
    si tu voi ce que je veux dire !

  • Avatar
    Mariyon écrivait il y a 11 années  8 mois

    Je vois ce que tu veux dire. Et c'est aussi ce que je pense ! 

  • Avatar
    maii écrivait il y a 11 années  8 mois

    bon bé on est fait pour etre ensemble !

  • Avatar
    ValcoVal écrivait il y a 11 années  8 mois

    Je rejoins l'avis de @maii : la SciFi prend comme base le réel pour l'extrapoler et voir son évolution.
    Mais après, c'est dur de classifier ce qui est de la science-fiction du fantastique. Par exemple, la voiture volante est du domaine de la science-fiction, puisque partant de la base de la voiture extrapolée aux techniques qui pourraient être inventées un jour. Par contre, la téléportation est du domaine du fantastique (et encore, c'est même pas sûr que le transport de molécule sur longue distance avec réassemblage dans l'ordre ne soit pas un jour possible).
    Il y a quelques décennies de cela, le voyage à la vitesse de la lumière était de la scifi, puisque l'on pensait que c'était une question de temps avant de pouvoir le faire. Mais la communauté scientifique est de plus en plus ferme sur le fait que l'on ne pourra jamais voyager aussi vite. Donc l'hyperespace a basculé du côté du fantastique.

    Bref, c'est, je trouve, super compliqué de correctement définir le genre d'un film, si on regarde les choses de manière terre à terre.

    Et puis, j'ai envie de dire, définir, c'est choisir, et choisir, c'est renoncer !

  • Avatar
    Mariyon écrivait il y a 11 années  8 mois

    @maii Oh Oh...
    *saute sur le toit d'un building et disparait dans la nuit*

  • Avatar
    maii écrivait il y a 11 années  8 mois

    @ValcoVal tu as trouvé les bons exemples ! c'est pas evident a expliquer ...

    @Mariyon ... epuique comme fin de soirée ! ne te blesse pas hein ...

  • Avatar
    écrivait il y a 11 années  8 mois

    Vaste sujet qui fut l'un des chapitres de mon mémoire, enfin l'un de mes mémoires.
    "Le cinéma Fantastique de Guillermo Del Toro". Toute la 1ère partie était en fait une réflexion sur ce qui définissait le fantastique et la science-fiction car amalgame souvent fait.
    pour "Star Wars" effectivement le film est dur à classer à cause de l'intervention de la force même si depuis la sortie du 1er épisode, le phénomène de la force a une explication "scientifique" classant aujourd'hui d'office le film dans la catégorie SF.

  • Avatar
    ValcoVal écrivait il y a 11 années  8 mois

    @Ad BABAD : C'est intéressant ce que tu dis, et différent de la définition que j'en ai.
    En fait, si un objet ou un pouvoir à une explication scientifique dans un contexte donnée, il est intégré dans la SF, même si cette explication ne s'appuie pas sur des données valables dans la réalité ?
    Parce que l'exemple de la force dans Star Wars est bon : la maîtrise de la force est expliqué par le taux de midichlorien dans le sang. Or, dans la vraie vie, les midichloriens n'existent pas.
    Perso, j'aurai de fait classer la force comme composante fantastique, puisque s'appuyant sur une substance absente de la réalité. Mais en fait non ?
    Du coup, c'est encore plus dur de définir la SF du fantastique...

  • Avatar
    Le Duck écrivait il y a 11 années  8 mois

    Oui mais vu la magie existante dans SW, la saga pourrait tout aussi bien être considérée comme de la fantasy. 
    Mais techniquement, j'ai toujours vu SW comme étant un pur film de SF.
    On est loin de film comme Blade Runner, Alien, 2001 ou plus récemment Splice, Moon, Minority Report, Iron Sky, Total Recall,... j'en passe tellement il y en a.
    Mais personnellement, je vois souvent un film de SF comme étant un genre situant son histoire dans un passé ou un futur imaginaire qui ont en commun, le fait de s'intérroger sur des questions existentielles réelles avec un aspect souvent scientifique, technologique, humain... Tout ces sujets et thèmes peuvent être infini allant du voyage temporel au clonage ou encore des sujets plus personnels pour les auteurs comme le pouvoir, la vieillesse, le totalitarisme, la dictature, etc.
     

  • Avatar
    écrivait il y a 11 années  8 mois

    @ValcoVal :
    Les michlodoriens n'existent pas dans notre galaxie !
    Mais dans celle de "Star Wars" qui je le rappelle est très très loin, ils existent et sont à l'origne des pouvoirs de la force donc "Star Wars" de ce fait entre dans la catégorie SF.
    A partir du moment qu'il y a une explication scientifique même farfelue et que l'univers, l'histoire ou bien que c'est un élément essentiel ou important de l'histoire, c'est de la SF.
    Autre exemple, la série "Fringe" malgré des théories farfelues et complètement loufoque basé sur une science elle-même considéré comme une blague par les scientifiques (la fringe science), la série ne peut pas être considéré comme fantastique.
    Et bien au contraire, personnellement, je trouves la séparation entre SF et Fantastique très clair et défini.

  • Avatar
    maii écrivait il y a 11 années  8 mois

    Science : Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de connaissances, d'études d'une valeur universelle, caractérisées par un objet (domaine) et une méthode déterminés, et fondées sur des relations objectives vérifiables

    Fiction : Création de l'imagination ; ce qui est du domaine de l'imaginaire, de l'irréel  

    Donc literalement c'est une base reele auquel on ajoute de l'ireel, des choses improbable ! cf: l'exemple de @Ad BABAD sur les midichloriens ...

  • Avatar
    maii écrivait il y a 11 années  8 mois

    Mais je trouve que des films du genre blade runner par exemple colle plus a cet exemple de SF plutot que des films comme star wars ou la base du reel et quasi inexistante comparer au coté fiction ... apres je pense qu'un film est classé SF en fonction des possibilité ou de l'impossibilité de voir ce realiser de tel evenements ! 

    Reprennon l'exemple de blade runner, il est probable au vus des avancées technologique que dans 50 ou 60 ans les meme robots puisse exister !

    Alors que star wars deja ca se passe dans le passé puis tout est invraissemblable, entre les sabres laser, les midichloriens, les centaines de systements habité par des centaines de races differentes, des vaisseaux qui ce deplaces a la vitesse lumiere, des creatures qui vivent dans des asteroides, des villes dans les nuages etc etc etc ... enfin tout quoi !   

Répondre...

Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.

Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris