@Pr Moriarty Tu as absolument raison de souligner l'aspect le plus important, discuter dans la fraternité et donner son avis sur les films vus ou à venir ! Mais il est une chose qu'on ne pourra jamais contrôler, notre enthousiasme à s'exprimer sur des sujets qui nous sont chers... Pour beaucoup c'est Le dernier Nolan (par exemple). Si nous avons le malheur de dire que nous n'aimons pas ou de donner un avis contraire à la masse général, on se fait littéralement incendier. C'est bien dommage mais c'est comme ça.
Après il y a la façon de faire. Il y a le fond et la forme. Certains sont incapables de comprendre que ça ne sers à rien de dire ''C'est une daube'' ou ''C'est une vraie merde''. A mon humble avis c'est mal jouer que de dire les choses de cette manière car, même si cela n'a pas d'arrière pensées négatives, faire cela c'est indirectement manquer de respect envers ceux ou celles (car il y a aussi des filles ici) qui ont aimé le film dont justement on parle. Je pense sincèrement que beaucoup de personnes sur ce site n'ont pas d'intentions de velléités, mais s'expriment sans se rendre compte de la portés des mots déposés derrière la façade grise et froide de l'écran de leur ordinateur. D'autres en revanche n'ont absolument aucune intentions amicales ou respectueuses et je le déplore. Mais que veux-tu, la population est ainsi faite. Il y a des diversités, donc des avis contraires et des avis communs ou encore des personnes bizarres.
Il y aura toujours des petits conflits de ci de là. C'est inévitable. Cela est bien souvent dû a de grandes mésantentes sur les écrits selon. PArfois on lis est immédiatement on n'aime pas l'avis proposé, du coup on ne fait pas attention à la suite du message mais on ne réagis que sur la premières impression, ce qui fausse le débats dès le début. Il est probable que cela soit arrivé au moins une foisa tous (je n'affirme rien)
Pour résumer, je pense qu'il nous faut faire attention aux mots utilisés pour s'exprimer. Si cela n'est pas fait avec une certaine attention,il y a des chances que cela heurte la sensibilité de chacun à un niveau plus ou moins important. Après tout, nous avons tous une sensibilité particulière non ? Le dernier exemple est celui de l'intervention de tenabene. Selon moi, il s'est exprimé sans se rendre compte de la portée de ses mots. Ayant été plus que maladroit, il s'est fait littéralement agresser ce qui est logique vu ses écrits...
J'ai bien lu ce qu'il a dit est n'ayant pas aimé, je me suis dis que j'allais répondre. J'avais aussi parfaitement conscience de mon état. J'étais clairement énervé. Il valait donc mieux ne rien faire et attendre d'être plus...calme pour réagir. Au final, au risque de choquer certains, je pense avoir saisie ce qu'il voulais dire sur le sujet des trans. Je comprends ce qu'il veut dire sans pourtant être d'accord avec ses reflections. Ca façon de voir les choses est nettement différente mais nous sommes tous ainsi. Si il utilise des insultes c'est évidement regrettable ! Personnellement je pense que les transsexuelles sont des gens qui à l'origine sont mal à l'aise avec leur sexe ou sexualité. Ils se sentent différents et font tout pour atteindre simplement une forme de paix intérieur. Nous n'avons pas le droit de les insulter et au contraire la compassion quant à leur souffrance serais de rigueur. Au risque de surprendre, je crois qu'il faut être plus grand et accepter le fait que d'autres personnes puissent être choqués aussi. Le paradoxe réside dans l'idée de voir les choses sous cet angle de vu.
Il ne fait aucune doute pour moi que le choix des mots est le plus important. Le mépris et les insultes ne feront qu'attirer les haines et les colères. Même quelqu'un d'agressif est tout à fait capable de dire quelque chose de pertinent mais cela passera à l'as du fait des foudres qui lui tombe dessus (sur la personne ayant manqué de tact...) Ce que je viens d'exprimer sur la tolérance, les mots choisis ou encore le fait d'accepter les idées différentes des notre vaut pour moi bien évidement !
''Je deteste vos idées mais je me batterais pour que vous puissiez les défendres''
VOLTAIRE.
Désolé pour ce pavet.