@SERGIO et AD BABAD (je vous réponds tout les deux en même temps c'est plus pratique. Effectivement, pour une raison que j'ignore, je suis plus sensible à l'aspect philosophique soulevé dans PROMETHEUS. Le mythe de prométhée, les origines de l'homme (la version disant que les Ingénieurs ont crééés la vie sur terre et que nous somme leurs ''enfants'' bref l'idée proposé par le film et RS m'ont plus interpellé que celui soulevé par Matrix et l'allégorie de la cave qui, pour moi, viennent après une étape importante dans l'histoire de l'humanité qui est l'acquisition de la technologie par l'homme (là je parle du feu bien entendu.) Ceci dit, cela ne veux par dire que l'aspect philosophique apporté par Matrix n'est pas moins intéressant mais selon moi, si on peut les comparer, les deux films ne sont pas du même genre.
Dans vos esprits cela peut éventuellement dire que vous pensez que j'y accorde que peu d'importance, mais non. Je le classe bien après Prométheus et l'image ou l'esprit véhiculé par le film. J'insiste sur le fait que Matrix à donné une claque surtout visuel car jamais on n'avait vu au cinéma une telle scène (celle de Trinity qui attends tranquillement assise sur une chaise faisnat face à un mur dans une salle sombre et insalubre qu'on vienne l'interpeller...! Soudain elle saute dans les airs pour se figer ) Certes c'est mythique (c'est le cas de le dire...).
Maintenant il y a d'autres aspects du film c'est tout à fait vrai.
La recherche de la conscience de sois, de la réalité par rapport aux sens, à ce que l'on ressent etc (je parle ici du moment ou Neo se réveil ''pour de vrai'' et découvre que sont corps est transpercé d'innombrables tuyaux...) la prise de conscience de la réalité et la façon dont le film est amené à nous faire nous poser des questions sur le réel oui je vous l'accorde c'est profond il n'y a aucune discussion la dessus. Cela rejoint les grandes histoires et les grandes discussions philosophiques soulevées par Descartes ou Platon par exemple.
Cependant, toujours de mon moint de vue, tout cela vient bien après une étape importante qui est de savoir déjà d'où nous venons et comment nous avons progressé en rapport avec notre place dans la vie ou l'univers si vous voulez. A mon avis, il est plus logique de se dire que si nous ne connaissons pas notre début, on ne peut pas encore se poser les autres questions pertinentes sur notre conscience ou la réalité.
Concernant V for Vendetta:
Je ne suis pas du tout passé à coté du concept philosophique qui lui n'est pas du même acabit !
Nous parlons ici d'un sujet qui touche plus au respect des différences (un exemple du film met en avant les gays et lesbiennes pourchassés par un état totalitaire mais il n'y a pas que cela bien entendu...) le film revendique le droit à la pluralité, à la différence (je l'ai déjà dit..) et à la démocratie ou liberté d'expression, vue par le personnage principal !
Certes ce sont là des sujets importantes, mais si je dois les classer (sans vouloir offenser qui que se soit..) je le mettrais en troisième position mais peut-on vraiment faire cela et les classer ? Difficile à dire...
Tout ceci est passionnant et surtout cela démontre que nous voyons tous les films au travers de notre filtre personnel. ''FILTRE'' que nous acquerrons tout au long de notre vie, par des expériences divers que nous rencontrons tous les jours.