@Wolfs_Shadow , bien sure neo a deja fait le choix de sauvé trinity (et donc de ne pas choisir le reload) lors des precedents reboots, vu le dialogue de fin entre l'oracle et l'architect, et que l'oracle, quand neo lui raconte son reve, lui repond que son choix il l'a deja fait, comme smith lui dit lors de leurs confrontation final et durant tout le film que la fin est proche, qu'il l'a (deja) vu, que c'est inexorable !!
sur Sion, il y a des elements qui tendent a pensé que ce n'est pas la realité .
en effet, si c'est vraiement le monde réel et que les machines se servent de sion pour exfiltrer les fauteurs de troubles et les extreminer le temps voulu ! ce n'est pas coherent ! l'architect explique que lors du reload, neo doit choisir 23 personnes pour rebatir sion (pour pouvoir ainssi recommencer a exfiltrer les esprits rebelles de la nouvelle matrice reloadé), mais si cela a deja été le cas, la rebellion devrait deja etre au courant de tout cela vu qu'elle n'a jamais vraiement disparu vu qu'elle doit etre rebattit par neo !
je pense egalement que neo est un programme crée par l'oracle, la mere (dixit smith), qui crait ainssi l'anomalie qui permet a la matrice de fonctionné !!
lorsque neo stop les pieuvres a la fin du 2, il fait quelquechose qu'il n'est normalemnt pas habilité a faire et se retrouve dans la gare des exilés (où se retrouve les logiciels obsoletes) comme un antivirus mettrait en quarantaine des fichiers infectés sur un ordinateur !!