@Harry :
"Je suis 100% d’accord avec toi pour le côté fun et jouissif des Avengers. Mais ce film n’est pas franchement original."
Et je suis aussi d'accord avec toi, je disais juste ce qui fait l'originalité du film c'est la réunion des super-héros, ni plus, ni moins.^^
Ce n'est pas un reproche de manque d'originalité. C'est plutôt un constat. Je veux dire pas besoin d'essayer de me convaincre qu'il fait toujours des trucs originaux puisque ces futurs projets ne sont que des suites ou un retour dans des univers qu'il avait déjà exploré. et en soit cela n'est pas des plus original. Je le répète, cela n'est pas un reproche, juste un constat sur le fait que Sir Ridley Scott a perdu de sa fourve innovatrice du début de carrière.
Et cela n'est pas non plus un reproche puisque pour ma part ce type n'a plus rien à prouver. Mais du au constat de ces derniers films, pour "Promotheus", l'attente pour ma part n'est pas énorme.
Comme je l'ai déjà dis, au mieux ce sera un bon film de SF au pire il se sera foutu de notre gueule lors de la promo '(mais je ne pense pas) donc je ne m'attends pas à avoir une claque comme j'ai pu en avoir une en découvrant "The Matrix" ou "Fight Club" ou plus jeune "Le Retour du Jedi".
Pour ma part ce n'est pas une déception, il est normal qu'un tel monsieur après nous avoir tellement ravi avec ses univers, ses visions, fatigue un jour. Donc quand je parle de ces films, je ne parlerais pas de déceptions. Ce que j'appréhende c'est plutôt la déception que pourrait avoir des personnes, ben tel que toi, qui m'êtes autant d'attente dans ce film. Des fois, j'ai l'impression que Ridley Scott est le messie et qu'avec "Promotheus", il nous délivre une part de son immense savoir^^
pour revenir "American Gangster", je ne dirais pas que je pourrais au même niveau des films que tu as cité. Certes Ridley Scott n'a pas fait un mauvais film. Mais si je te dis :"cîtes des films de gangter", je te paries que dans les 5 ers, il n'y apparaitrait pas et que les réalisateurs des films cités seraient : Scorsese, Tarantino et Coppola.
Oui il est réducteur de dire que Scorsese est le maître incontesté du genre de films de gangster, mais quand on pense à Mafia, soit on pense au "Parrain", soit on pense à "Casino", "Les Affranchis", "Mean Streets", "Les Infiltrés", tu vois mon point de vue ?
Il n'est pas le seul maître d'oeuvre du genre mais en tout il est le plus populaire au près du grand public et des non-connaisseurs.
Ridley Scott a fait pour ma part un bon film mais il ne m'a pas transcendé.
"Mensonges d'Etat" est comme tu l'as dis un film particulier. Tes arguments à propos du film sont juste et d'ailleurs je te répondrais en réutilisant une des tes phrases,si ce genre de film se fait rare depuis les 90's c'est peut-être parce que justement le public aimant ce genre n'est pas assez nombreux. En tout cas moi je n'en fais pas parti.
"Bien sûr j’ai une attente énorme du film! Ne l’as tu pas pour le prochain Batman? Ou alors tu te dis déjà que ça va être de la merde, que tu vas attendre les premiers échos pour te faire “une idée”? "
Bien sûr que j'ai des énormes attentes pour "The Dark Knight Rises" mais mon impatience est bien moindre qu'elle ne l'était pour "The Dark Kngiht". Tout comme ce fut le cas pour "Matrix Revolutions" et "Le retour du Roi".
Je n'attends jamais avec impatience le dernier volet d'une trilogie justement parce qu'il sera le dernier ! Cela signifie plus de films ensuite, plus de joie de retrouver cet univers et ces personnages. Mais aussi le temps des choix, des choix radicaux parfois.
J'ai plus de peur que de véritable attente. Je me dis pas que je vais découvrir un chef d'oeuvre et j'ai cette sensation que ce dernier volet de Nolan va être un peu moins bon que le précédent volet.
Donc oui j'ai des attentes mais pas les mêmes et pas la même façon. Plus de craintes d'être déçu que d'être persuadé de découvrir un chef d'oeuvre.
"
En France, j’ai l’impression que c’est l’inverse. On rejette tout en bloc par peur d’être déçu ou je ne sais quoi. Je ne vois pas du tout pourquoi je devrais être déçu, désolé de ne pas être pessimiste à ce point ;D"
Encore une fois, ce n'est pas parce que j'ai moins d'enthousiasme que toi, que j'en suis pessimiste ! C'est un peu exagéré.
Et je ne rejette rien en bloc, je fais part de mes craintes et de mon analyse sur la carrière de cet grand homme du cinéma. Pour le coup c'est toi qui radicalise un peu trop rapidement en faisant une généralité.
Et pour Ridley Scott, il m'a donné des raisons d'être méfiant contrairement à Nolan...
Pour ma part, j'ai plutôt que son 1er et unique grand amour est la reconstitution historique^^