@Zazadun : Autant je suis d'accord avec Terminator mais Aliens, le retour ce dernier est divertissant mais ça s'arrête là... lorsque Cameron prend la suite d'un film, il fait systématiquement dans le "grandiose" (que ça marche ou pas), lorsqu'il réalise la suite d'Alien, ce n'est pas Un alien mais des miliers, dans Pirahana 2, il te fait des pirahanas volants enfin on remarque que ce n'est une réussite... je préfère qu'il se contente de réaliser ses propres films (Abyss, Titanic, Avatar...)
de poser un univers d’une telle richesse que les spéculations peuvent aller de bon train si on prend le temps de se poser des questions.
Dans ce cas on peut le faire pour chaque film (tiens une préquelle sur Rambo : durant la guerre de vietnam), on se pose tous des questions mais il y a certain film comme Alien de Ridley Scott, on se posait, au moins tous, la question d'ou venait ce space jockey ? Une question non résolue depuis plus d'une trentaine d'année jusqu'à Prometheus qui nous a dévoilé une partie de la vérité (qu'on a aimé ou pas...)
Personnellement quand j'ai vu Avatar, je n'avais pas eu cette envie de connaître les origines de cette planète ou des tributs ou savoir si il y a d'autres planètes dans le même genre car Cameron n'a pas assez mis de "mystère" pour que le public, dont moi, se pose les questions sur du pourquoi et du comment...
Tout reste à faire dans Avatar. Dans LSDA non
Détrompe toi, il y a encore des letttres, des écrits pas encore dévoilés qui pourraient élucider quelques mystères...
La famille Tolkien ne dévoile pas tout...
Enfin il n'y a pas que ça, si tu fouilles bien les forums dédiés à Tolkien, tu remarqueras qu'il y a des personnes qui vont très loin sur certaines hypothèses (parfois assez crédibles et pertinantes) mais là ce ne sont pas des fans mais des "passionnés"...
Pour conclure que ça soit Avatar ou le Seigneur des anneaux, le public lambda s'en fout royalement, il veut tout simplement du spectacle. Mais pour d'autres aiment regarder un film qui a une base "solide" au niveau histoire, scénario etc...
Donc, non, d’une préquelle, on ne s’en fout pas, surtout que le point de départ reste de mon point de vu bien plus intéressant qu’un Bilbo, qui lui est DEVENU intéressant grâce à ses suites.
Ca c'est ton point de vu..., Bilbo n'a pas anttendu la sortie des films pour être connu
Plus haut je disais qu'une préquelle ne servait à rien car Cameron n'a pas fait Avatar avec une base "solide" c'est-à-dire qu'il n'y a pas assez de détails pour dévélopper certaines histoires, légendes... surement que les deux suites répondront ou donneront plus de consistance (mais j'en doute)
Enfin j'attends voir le scénario de cette préquelle, je ne suis pas fermé sur ce 4ème mais le premier ne m'a pas donné envie d'aller voir plus loin (mais ça reste un bon film divertissant)