@Angyo : je crois qu'on peut pas désactiver cette actualisation :/ C'est aussi chiant quand on doit regarder une longue vidéo sur le site qui coupe au bout 'un moment à cause de cette actualisation.
Comparer Avatar à Star Wars, ok. Il y a toute une mise en place d'un univers vraiment développé dans les deux, que ce soit sur les idéaux, la religion, les différentes tribus etc... Mais le comparer à Alien, je me dis que c'est inutile car Alien n'a pas développer un univers, il a surtout développer une ambiance. C'est Prometheus qui a commencé à créer un embryon (complètement flou et incohérent) d'univers, mais avant ce film, l'univers d'Alien, c'était quoi ? Une grosse bébète mi-homme/mi-cafard qui attaquaient tout le monde dans des endroits bien fermés. That's it
Cameron a rajouter le petit plus de la mère pondeuse, mais ça s'arrête là. Fincher a exploité l'idée que l'Alien pouvait prendre des formes différentes selon son hôte. Et après ? Jeunet a montré une autre évolution de l'Alien, évolution qui a vite disparu.
Tout ça ne crée pas un univers. Créer un univers, c'est créer une civilisation, avec son mode de pensées, de foi, avec ses personnages charismatiques et leurs alter-égos. Alien n'a fait que créer ce sentiment d'oppression et de panique qu'on connait tous au moins une fois dans notre vie.
Avatar, Star Wars, Matrix... Là oui, on parle bien d'univers réfléchis, pensés selon un schéma précis.
Mais Alien va avoir du mal à gagner cette appellation, surtout si Scott continue ce qu'il a fait avec Pormetheus.