@angyo : perso, j'ai pas trouvé qu'Avatar était si riche que ça, il avait beaucoup de bonnes idées, mais c'était des détails (qui ont certainement contribué à ce que certains considèrent l'univers du film comme étant ultra travaillé, je te l'accorde !)
Mais je pense que dans le cinéma, les détails ont souvent l'importance que le spectateur va bien vouloir lui accorder, le meilleur exemple étant sans doute Star Wars, avec certains personnages devenus cultes comme Boba Fett alors qu'il n'a que 2 lignes de textes...)
donc les animaux fluos, les couettes de connections tout ça... c'était je trouve des bonnes idées, mais ça reste des détails, comparé au ressenti global du film (scénario, photo, réal, perf, son, musiques, FX...)
dans l'ensemble j'ai trouvé que c'était une repompée de "Little Big Man" et de "Danse avec les loups", croisé avec le concept du "Cobaye" ou de tout autre film ayant pour thème la transsubstantiation corporelle
Les personnages aussi caricaturaux que dans les films Marvel (tu vois, je ne les place pas sur un piédestal)
Le seul point positif que je peux retenir de Avatar, c'est la technique, la 3D, l'évolution de la motion et de la performance capture, la sync-lab bluffante de réalité (mais ça bizarrement, les gens ne s'en rendent même pas compte...) ça se résume souvent à : les effets spéciaux, izété vachement chouétt !
La Hype autour de ce film, (entretenue par la prod à coup de million de dollars), elle, était bien réelle !
libre à chacun de se faire hyper ou pas.
(perso, c'était le cas, jusqu'à ma sortie du cinoche, où j'ai entendu quelqu'un prononcer à haute voix ce que je me disait dans la tête : tout ça pour ça ?!.)
enfin bref, pour en revenir sur Marvel, Je te l'accorde, certains des films, sont purement de gros navets, et d'autres sont simplement très fun ! perso j'ai jamais osé prétendre que ces films étaient de Grands Films qui resteraient dans l'histoire du cinéma. hormis quelques-uns dont on aimera se souvenir dans quelques années (Iron-man 1, les gardiens 1, Avengers1...)
Par contre ! l'univers qu'ils ont mis en place est tout bonnement gigantesque et bien plus riche que celui d'avatar sans comparaison ! et ils ont réussi (avec la concurrence des autres studios) à recréer un "âge d'or" de genre pour le cinéma, ce qui me semble-t'il n'était pas arrivé depuis la fin des années 60 avec les Westerns !
et ça ! à mon avis, on s'en souviendra des décennies, plus qu'Avatar...
On dira à nos ptits enfants : moi quand j'étais jeunes, c'était la mode des films de super héros (en levant le doigt en l'air et en faisant dans son pantalon)
pour finir, quand tu parles de Ronan des Gardiens, qui était, je pense, un des plus mauvais méchants des Marvel (alors que dans les comics il est super cool est balèze) on est d'accord
Pour l'originalité : l’astéroïde minier habritant une ville à la blade Runner étant une tête de géant qui flotte dans l'espace, pour moi, ça, ça valait tous les animaux fluos de Pandora