Les Wachowski ont vraiment une filmo en dent de scie, mais en même temps quels réal peuvent sortir chef d'oeuvre sur chef d'oeuvre et tant bien même ils le feraient, on aurait tous tendance à comparer par rapport aux précédents que l'on aurait préféré.
Enfin, je ne sais pas si je suis bien clair^^
Ils avaient mis la barre tellement haute avec le premier Matrix, que je ne pouvais qu'être déçu face à ses deux suites. J'ai toujours trouvé que le premier Matrix apportait matière à réflexion et faisait une bonne base pour une éventuelle suite. Cependant, le film pouvait se satisfaire à lui même et c'était suffisant. J'avais vraiment accroché sur Bound car partant d'un scénario simple, il faisait la part belle à une réalisation vraiment soignée, on y appercevait déjà les prémices de certaines idées de cadrage pour Matrix.
Pour Speed Racer, malgré ce côté totalement insupportable propre au manga, tout dans l'exuberance qui tend vers l'abrutissement total d'un point de vue occidental, on ne peut que reconnaitre le génie du montage, qui est juste... avant gardiste.
Alors certes, il y a du bon et du moins bon chez eux, mais je suis sûr que tous leurs films ne peuvent que servir de préparation pour le prochain Cloud Atlas.
Pour en revenir à la citation de Cameron, il ne me semble pas nécessaire d'en faire tout un plat.
Il n'a fait que donner son opinion et pointer du doigt le plus gros défaut de Matrix 2. Il ne l'a point rabaisser ni même comparer à sa propre filmographie.
Quoiqu'il en soit je suis nettement plus fan de Cameron que les W. Et il faut reconnaitre, que lorsque Cameron s'attaque à une suite, la suite surpasse le premier ou est tout aussi bien réussi. Ce qui n'est pas forcément le fort de Matrix. Terminator 2 est ultime, Aliens idem, True Lies remake jouissif