@Pulsion
''Je n'arrive pas à adhérer à ce point-là à Avatar et son univers, contrairement à un Star Wars, un Matrix, un Terminator, et autres grand sagas.''
Moi aussi, et c'est je pense parce que ces sagas offrent un monde certes fantastique, mais ''logique''.. Là où Avatar tient plus du féérique (animaux avec cordon nerveux pouvant être relié aux Na'vis, l'effet sur-luminescent de partout, la végétation art-déco (de Félucia!) et pour finir un design global certes très réussi et travaillé, mais pas autant impactif que SW). Ai-je raison?
Quant à la ROTS je lui reproche trop d'incohérence, notamment la scène d'ouverture magnifique 15 secondes, chiantes et ''débile'' le reste soit 2'' (vibro-droides , missiles...)
Disney savait qu'Avatar allait être retardé, moi depuis ce 16 décembre dernier ça ne me gêne plus d'attendre, comme dit plus haut je préfère un film de qualité (mes grands 4)= (scénario cohérent, design général riche, scènes cultes impactives, BO frissonnante) à un film du genre...
Quasi le 90% des films de ces 15 dernières années, mais je citerai SW7 parce que c'est le dernier que j'ai vu au ciné mais surtout celui qui représente le moins un ''film réussi'' à mes yeux!
(D'autant plus qu'il aurait du s'agir d'une suite bordel ce film - ok j'arrête là)