"Pour ma part, mais peut-être suis-je naïf, je n'y vois pas de savants et obscurs calculs si ce n'est ceux d'un cinéaste au crépuscule de sa vie voulant mener à bien les projets qui lui sont les plus chers sur le peu de temps créatif qu'il doit lui rester..."
@eddie9felson Au fond, on est tous les trois d'accord. Comme tu l'écris si bien, Scott est au crépuscule de sa vie ( @adbabad a mit en fin de carrière, moi c'est ce terme qui a renforcé ma certitude à ce propos ), quoi de plus normal au fond qu'il retourne sur les deux films qui l'ont fait connaître auprès des cinéphiles en commençant directement parce que beaucoup considèrent comme des chefs d'oeuvre. Il avait été question, je crois, que Scott dirige la suite de blade runner avant qu'il ne se concentre dessus que comme producteur éxécutif. Tu penses à tort que cette volonté de " donner l'illusion que c'est lui le fondateur de la saga" et de "récupérer la paternité d'alien" que nous voulons mettre en valeur est liée à sa filmographie, dans le sens ou nous pensons qu'il estime avoir encore des choses à prouver. Il a participé à quelque chose de plus grand que lui, qui lui survivra ; il est au crépuscule de sa vie et peut se permettre de faire les choix et projets suivant son désir ; je trouve juste extrêmement maladroit et facile de sa part cet alien covenant alors qu'il avait largement le moyen de choisir un projet vraiment créatif ou alors que cet alien covenant soit assumé pour ce qu'il est.
Au départ, le projet Prometheus m'attirait dans le sens ou Scott disait que ce film avait pour but d'élargir un univers dans lequel évoluait la saga Alien avec cette histoire d'origine de l'humanité et des ingénieurs. Et puis au visionnage du film, j'ai vu son aspect hybride, tiraillé entre origines et aliens, qui a tant divisé, qui ne m'a pas rebuté mais déçu, me disant que lors de la suite, au vu du succès relatif, il pourrait quand même corrigé le tir. Ensuite, au terme de diverses péripéties, cette suite est devenue un alien 0.5 avec beaucoup trop de similitudes avec la saga qui la fait connaître alors qu'il avait moyen de clarifier et d'organiser beaucoup mieux tout ca. Tout cela me faisant dire qu'il tombe dans la facilité et qu'il aurait du assumer que cet alien covenant était en réalité un alien 5.