Voilà, la littérature s'invite sur Actuciné ! Iici, vous pourrez nous faire partager vos sagas et univers préférés !
J'ouvre le bal avec L'assasin royal de Robin Hobb !
De quoi ça parle ?
Fitzchevalerie Loinvoyant apprend dès son plus jeune âge qu’il est le fils illégitime du futur roi des Six-Duchés. Arrivé au château, il va devoir apprendre à vivre non seulement avec son statut de bâtard, mais aussi à comprendre et agir face aux divers secrets et complots qui pullulent au sein de la cour. C’est ainsi que commencera sa formation d’assassin royal…
La structure :
Le cycle de « L’assassin royal » peut être coupé en deux périodes (tome 1 à 6 et tome 7 à 13), la première partie concernant l’adolescence et le début de l’âge adulte de Fitz, la seconde se déroulant 15 ans plus tard, alors que Fitz a décidé de vivre loin de la cour.
L’univers du livre :
Nous voilà plongé dans un monde fantasy-médiéval, les Six-Duchés, où règne la famille des Loinvoyant. Alors que le prince Chevalerie doit prendre les rênes du royaume, il apprend qu’il est le père illégitime d’un petit garçon, l’obligeant à abdiquer. Sans le vouloir, le jeune Fitz, qui vivait avec sa mère et son grand père dans le royaume des Montagnes débarque au cœur de la cour, où il est reccueilli par son oncle Vérité et son grand père Subtil. Celui-ci se rapproche de lui au point de lui confier un statut particulier : celui d’assassin royal. Il sera formé par Umbre, un homme mystérieux qui connait tout des secrets du royaume.
Au cours de sa jeunesse, Fitz apprendra non seulement à devenir un assassin, mais aussi à mieux comprendre le monde qui l’entoure afin de l’utiliser à son avantage. Descendant de la famille royal, il hérite également de l’Art, une magie hors du commun qu’il devra apprendre à maitriser s’il ne veut pas en devenir l’esclave. Il découvrira également une toute autre forme de magie, plus sombre et secrète, le Vif, lui permettant de dialoguer avec le monde animal. Cette magie, jugée décadente par tout le monde, l’obligera à dissimuler une partie de sa vie aux yeux de tous.
Mais c’est aussi grâce à cela qu’il se liera à Œil-de-Nuit, un loup haïssant l’être humain, qui essaiera malgré de lui de le comprendre. Ensemble, ils traverseront le royaume des Six-Duchés, vivant d’innombrables aventures.
Pourquoi ce cycle vaut le coup :
L’assassin royal réunit tous les ingrédients de la fantasy dans un univers complexe et des plus riches, sans pour autant laisser de côté les soucis de la nature humaine.
Ecris à la première personne, nous connaissons tout des pensées les plus intimes de Fitzchevalerie Loinvoyant, au point de nous identifier à lui à plusieurs moments de sa vie. Des choix difficiles lui pèseront tout le long de son existence, beaucoup de regrets et d’occasions manqués, nous rappelant qu’avant d’être artiseur ou vifier, c’est avant tout un jeune homme perdu dans un monde qu’on lui a imposé dès l’enfance.
En nous attachant à Fitz, nous nous attachons aussi à ses amis, notamment Œil-de-Nuit, son loup aussi fidèle que féroce, le Fou, un personnage des plus mystérieux et farfelus, ou encore Vérité, son oncle dont l’avenir de toute une lignée repose sur ses épaules.Complot, violence, amour, et batailles s’affrontent au cours de ces livres, à l’histoire passionnante et aux personnages complexes et attachants.
Petit plus :
L’univers de l’assassin royal est liés à deux autres cycles, à savoir celui des « Aventuriers de la mer » (qui se déroule entre les deux périodes de l’assassin royal) et « la cité des Anciens », suite directe des « Aventuriers de la Mer »