tu veux bien commencer les comics ?
Je te conseille du côté de DC de commencer avec la cour des Hiboux qui est en ce moment disponible en magasin FNAC etc... ou tout simplement "Batman : année une" de Frank Miller.
Du côté de Marvel, je te conseillerais :
Wolwerine : origins pour en savoir plus sur le mutant le plus connu du cinéma, de la télévision, du monde entier.
Ensuite je te conseillerais "Weapon X"
Mais surtout le magnifique "Old Man Logan" qui est une pure tuerie.
Sinon pour bien commencer, sans être parasiter par les 40 ans de précédents. Je te conseille de commencer par la collection "Ultimate" qui replace dans un contexte actuelle tous les super-héros tout en racontant/ ou créeant de nouvelles origines.
sinon effectivement tu peux tout simplement, te focaliser de base sur un super-héros et te procurer les rééditions de leurs aventures comme par exemple
Spiderman l'intégrale volume 1 1962-1963 disponible sur le net ou dans magasin style FNAC
ou Iron Man, ou cap, etc...
Sinon l'idée de @selene de prendre une encyclopédie est pas mal du tout même si tu peux trouver pas mal d'informations sur le net comme sur :
http://www.mdcu-comics.fr/encyclo/
Ce site par exemple, regroupe une liste des pouvoirs d'un perso, sa 1ère date de parution et son histoire dans la continuité.