Je crois qu'à un moment donné il faut se rendre à l'évidence et arrêter de critiquer la saga cinématographique qu'est Resident Evil. Après 4 films, plus un cinquième en chantier, il n'y a que les conclusions suivantes qui sautent aux yeux :
1) Resident Evil ne sera jamais fidèle aux jeux vidéo. Il faut maintenant s'y faire. Exit donc les fans (dont moi) de la saga vidéoludique.
2) Les films ne font qu'emprunter des éléments des jeux pour les remanier à la sauce hollywoodienne/Anderson, c'est d'ailleurs pour ça que la saga s'appelle aussi RE, sinon autant lui trouver un autre nom (ce qui aurait été mieux je pense). Ça passe ou sa casse, pour les connaisseurs des jeux, ça casse en majorité.
3) Milla/Alice c'est fini, on y coupera plus. Elle est en place depuis le début, et en plus c'est la femme du réalisateur et la mère de son enfant. Donc elle sera là jusqu'au bout.
4) Anderson will be back ! Again... Ça aussi on ne peut pas y couper, c'est SA saga depuis maintenant bientôt 10 ans. Donc voilà, que dire de plus ? Il fait son boulot de scénariste après tout... Qu'il soit bon ou mauvais la saga marche de mieux en mieux de film en film, pourquoi le virer ?
5) Residen Evil au cinéma c'est une saga d'action sur fond d'horreur lointain, et non le contraire. Oui au début des jeux la saga était horrifique mais là ça mérite réflexion, car les derniers jeux sont plus portés sur l'action... donc qui à inspiré qui ? Qui était en avance sur qui ? A méditer.
Pour conclure, je pense avoir parlé des principaux défauts qui sont reprochés à la saga cinématographique par la plupart des personnes. RE au cinéma n'est pas ce à quoi les fans s'attendaient, c'est dommage car la saga initiale à un très grand potentiel horrifique complètement sous-exploité. MAIS il faut se rendre à l'évidence, et après 10 ans, reconnaitre tout de même que cette saga est un succès. C'est quand même l'une des saga, pour ne pas dire la seule, qui est critiquée tous le temps, mais qui ne connait toujours pas de reboot ! Alors c'est que la recette marche. Donc RE est infidèle et indigne de la saga vidéoludique, c'est un fait que tous les gamers reconnaissent, mais c'est un succès et elle a su trouver son public, alors pourquoi continuer à la critiquer puisque ça ne fait qu'alimenter le buzz. C'est pas ça qui arrêtera les producteurs, ou Anderson ou même Milla qui elle aussi après tout ne fait que son travail.
En ce qui me concerne, même si je garde l'espoir de voir un jour débarquer un "reboot" de la franchise fidèle aux débuts de RE en jeu vidéo, ou pourquoi pas une saga parallèle à celle-ci, je prend la saga comme elle est, je me rend à l'évidence, et j’apprécie cette saga d'action qu'est RE au cinéma, même si les pouvoirs d'Alice me restent encore en travers, ça reste un bon divertissement. J'ai trouvé dans les films des points positifs, j'ai adoré voir Sienna Guillory en Jill et je n'attend que son retour, même si le personnage lui-même est modifié, j'ai aimé le fait que certains personnages meurent, comme Carlos, j'aime le fait qu'ils explorent différents décors pour l'action horrifique, comme le fait que le 3eme volet se déroule en plein jour, ça change... bref, je pense que c'est une bonne saga d'action et au jour d'aujourd'hui il faut soit reconnaitre que malgré le fait qu'on la critique on ne peut pas s’empêcher de voir les suites, et dans le fond de l'apprécier, ou alors passer son chemin et se montrer patient pour un éventuel reboot.
Voilà pour mon monologue mais il fallait que sa sorte ^^ Sinon pour le retour de Rodriguez, je pense que soit elle reviendra sous forme de monstre ou alors dans des flash-back comme quoi elle aurait planquer ou découvert dans le premier film un élément important qui pourrait aider à éradiquer le virus, soit elle reviendra sous forme d'une "jumelle" simplement, pour venger sa sœur par exemple. Et pour moi son retour est purement marketing. (Fast And Furious, Avatar) de grosses productions qui marchent, avec Rodriguez.