le manga "Death Note" ! J'avais vu l'adaptation du manga en live.
J'avais trouvé ça sympa mais sans plus. Pas franchement passionant même si le conept était marrant.
Puis ma copine m'a dit que c'était l'adaptation d'un manga. Qu'elle regardait qui plus est.
Elle m'a conseillé de le regarder mais j'étais sinçèrement pas emballé. Je veux dire j'avais trouvé le film sympa mais pas au point de suivre une série.
Mais à contre-coeur j'ai regardé tout de même, avec elle, et là qu'elle fut pas ma surprise de découvrir. que un le film adapté était fidèle mais qu'en plus, le manga était meilleur.
Si un film te passionne est que tu te renseignes sur l'univers, etc...Cela me paraît logique. Suffit de voir, Dany ayant acheté l'encyclopédie consacrée aux Na'avis. C'est même un comportement assez répandu et naturel.
Par contre, si un film t'a déplu ou pas marqué spécialement, tu vas pas forçément chercher à voir l'oeuvre originale. Car tu as les à priori de l'adaptation foirée.
Autre exemple qui me vient en tête, le film "IntBetweeners" que j'ai vu et m'a pas donné envie du tout de voir la série. J'ai pas trouvé le film spécial donc aucun intérêt pour ma part.
Ah est un autre exemple qui me vient en tête, lors de la sortie "X files" le 1er du nom au cinéma, avec un pote nous étions ultra fan et il y a avait un troisième larron qui lui ne connaissaient pas la série, n'ayant pas la télévision à la maison. On va voir le film avec lui, il a bien aimé. Il n'a jamais cherché à regarder la série car le film lui avait suffi. (oui oui ça existe des gens qui n'ont pas regardé "X-files", si je vous dis que j'ai un pote entrain de découvrir "Lost").
Donc je pense qu'une mauvaise adaptation, peut n'apporter qu'une mauvaise pub à l'oeuvre d'origine. Ou tout du moins, de mauvais à priori.