?? Chacun sa route, chacun son chemin… Dany fait son grand tou-ou-ourrr ! ??
Bonjour à tous !
J’inaugure ce topic entre autre pour mon grand retour, mais pour parler de certaines choses, qui n’ont pas leur place dans les autres endroits d’Actuciné !
Tout d’abord, oui et re-oui ! Les examens sont terminés ! Mes cours sont terminés, et le verdict me dira demain si oui ou non je vais recevoir mon diplôme ! 2011-2012 aura été une année bien plus que particulière, non seulement scolaire, mais cinématographique ! Avec pleins de surprises, de nouveaux talents, et de découvertes. Alors je risque de dire beaucoup de choses, mais c’est la seul façon la plus efficace pour que je ne me perde pas dans mes propos !
Voici à présent ces « choses » que j’ai à dire :
-Premièrement, outre le fait que je suis particulièrement « fan » d’Avatar, (oui, Avatar est le MOT qui devait apparaître dans ma nouvelle) je reconnais, après multiples tentatives, que le scénario n’est pas du grand art, qu’il est destiné à un public le plus large possible, même si le film a quand même été interdit aux moins de 12 ans dans certains pays comme l’Espagne, mais qu’avant tout, Avatar ne cherche pas à faire parler de lui par son originalité, mais par son message. Alors l’un des points que je risque d’assez fort abordé sera la planète ! Je pense que nous savons et que nous devons changer nos habitudes, même si cela relève un défi, pour certains, insurmontable ! James Cameron est pro-écolo, c’est sûr, mais c’est aussi une personne qui cherche à sensibiliser non seulement le public qui va au cinéma, qui regarde la télé dans son salon, mais aussi le public Africain, Asiatique, Européen, Américain,… et c’est ça que j’aime chez lui, et non, Cameron je ne le classerai pas dans les plus grand scénaristes, peut être bien dans les plus grand réalisateurs car il a énormément de talent sur ce point. Il faut comprendre que Cameron, selon mon point de vue toujours, ne cherche pas à se faire du pognon pour après s’acheter une villa en Autriche, une villa en Pologne, une porche… une femme… mais préfère l’injecter dans son association qui défend les Amazoniens, la planète, et dans ses projets comme partir dans l’espace, aller dans les fonds marins, découvrir et nous faire découvrir de nouvelles choses, spectaculaire peut être, mais poétiques je pense. James Cameron est un réalisateur que j’admire beaucoup, et continuerai à l’admirer. Et même si je ne comprends pas son trip à vouloir faire un Avatar 4, je pense que, tant que le film reste dans la lignée du premier, même si j’aimerai quand même que l’histoire soit un peu moins « culcul » (Oops, j’ai osé dire cela ? non mais culcul veut pas dire nanar, mais culcul dans le sens : « et ils vécurent heureux… » concernant la fin), et que il y a un vrai message, différent du premier Avatar, qui peut sensibiliser, et faire parler de lui à travers le monde, alors je serai toujours avec lui, toujours pour un Avatar, MAIS d’un côté, je me dis, pourquoi ne ferait-il pas un documentaire à la place pour faire passer ses messages ? Tout simplement parce qu’il n’arriverait pas à toucher énormément de monde, et grâce à Avatar, il a réussi, je pense, à faire parler les gens, à les faire réfléchir, et à essayer de changer les habitudes quotidiennes ou pas des populations à travers le globe.
-Deuxièmement, concernant les Actuciné Awards ! J’ai vu les résultats, et même si je n’étais, qu’à moitié, pas toujours d’accord, je pense que ça reflète assez bien les mentalités actuelles. Et pour les nouveaux Actuciné Awards 2012, même si je suis parfois effaré de voir certains choix dans certaines catégories, après tout je me dis, chacun ses goûts, je ne reprocherai rien du tout, mais ce qui me perturbe un peu, c’est que j’ai l’impression qu’actuellement, pour une personne (plus ado qu’adulte), un bon film, un très bon ou très beau film, soit le meilleur film de l’année, ça ne sera pas la belle histoire, originale, qui ressort du commun, mais ça sera plus un film généralement à grand public, à effets spéciaux spectaculaire, en quelque sorte un gros et bon divertissement mais pas n’importe lesquels, ceux où il y a des explosions toute les 5 minutes (façon de parler bien sûr), et où le scénario est légèrement un peu mis de côté. (Généralement car il y a des exceptions, et JE le reconnais bien évidemment !)
Finalement, je n’ai que deux choses à dire, le reste ne me semblais pas très pertinent, et/ou conséquence de jolis débats entre Actucinéens ! Et je n’aurai jamais arrêté de le répéter, mais, chacun ses goûts, on aura tous des avis qui divergeront, et c’est aussi ça qui fait la richesse, pas toujours malheureusement, des débats entre cinéphiles, entre passionnés de cinéma, entre amateurs ou entre personnes qui ont une certaines admirations en vers le cinéma, qu’il soit français, américains, russe, asiatique, ou allemand !
C’était donc le G.R.D.J.C. (« Grand Retour du Défenseur de James Cameron »), en direct de sa chambre ! (Je sais, j’avais toujours rêvé de le dire, mais bon, après tout, les cours son terminé, donc déconnons un peu ^^ )