@panda !! non non non. Seul la France a connu un record d'entrées, ça faisait 45 ans qu'il n'y avait plus eu autant d'entrées mais dans les autres pays ce n'est pas le cas. Les USA eux ont connu une mauvaise année 2011, moins d'entrées que l'année précédente.
Puis, en france normal qu'il y ait eu un record d'entrée avec Intouchable et Rien à déclarer car ce sont deux films français et les français aiment aller voir leur propre film, les américains aiment voir leur propre films... etc.
Puis, la population augmente, et tout. Et oui le téléchargement nuit à l'industrie cinématographique ou à l'industrie de la musique. Je pense qu'il faut arrêter de défendre le téléchargement comme gentil, ne causant aucun problèmes. Je pense que c'est un débat sans fin, car le téléchargement à permi de faire connaître le cinéma à des gens, ou faire connaître des réal, des acteurs... mais d'un autre côté il contribue aussi à l'échec de certains films, ou au manque de sous sous pour certains films qui auraient pu s'ensortir sans le téléchargement.
@Ad BADAD, quand je parle de petits cinémas, ce sont ceux plutôt dans les coins un peu plus reculé, dans des villages, des petites villes où il n'y a pas de grand complex. Et oui, beaucoup de nouveaux réalisateurs ont du mal à démarer car le gars va réaliser un film, mais si tout le monde commence à le télécharger et ne paye pas au moins la location, il ne fera aucun bénef. Et bien souvent, si sur ton premier film tu rapportes gros avec ton film, tu pourras ainsi te permettre de réaliser des films de plus grande ampleur, engager une équipe technique plus performante. etc.
Bon soit, je dirais que sans le téléchargement, des films faisant un flop au box office, pourraient plus rapporter. Et oui, c'est important de faire des bénef pour viser plus haut. Si tu es en perte, ben tu auras du mal à faire un film qui demande de l'argent.
Enfin, je dirais que même si des producteurs se mettent de l'argent dans les poches, d'autres (les nouveaux) ont justement besoin d'argent. Le cinéma ne se porte pas super bien comme tu pourrais le croire. Pareil avec la télévision, qui sans le téléchargement, les gens auraient plus la manie à voir la série à la télé que télécharger la série. Bon, je préfère m'arrêter là, c'est un débat sans fin, mais je pense qu'il y a du pour et du contre.