Nous vivons dans un monde capitalistique où l'argent est ce qui importe le plus : nous, l'Homme.
Moi j'ai toujours comparé l'être humain à une pièce de monnaie. Sans elle, l'économie s'effondrera. Sans nous, d'une part l'économie s'effondrera, mais notre société, notre entourage n'évoluera plus. En quelque sorte, on retournera à l’âge de pierre. Et ça je pense que nul n’a envie d’y retourner. Essentiellement nous Européens, ou Américains, nous vivons dans des conditions de vie, pour une majorité, potable, voir très plaisante. Ce qui n’est pas le cas des pays de l’Est, Asiatique, Africain… où là leurs conditions de vies sont pour beaucoup épouvantables. Mais ce qui est d’autant plus impressionnant, c’est qu’ils se plaignent moins que nous, qui avons un système scolaire, des loisirs, des distractions, et nous voulons en avoir toujours plus, et encore plus pour satisfaire notre cerveau avant tout ! Et pour démontrer que notre société Européenne occidentale (ou Américaine) est un vrai lavage de cerveau, je prends toujours cet exemple d’une jeune fille polonaise ou africaine, venant d’un milieu pauvre. (Comme toi @wolfs_shadow, j’ai mais propre comparaison, et comme toi, quand parfois j’en discute avec mon entourage, ils disent que j’exagère en prenant des cas unique, ou bien que rarissime).
Alors cette jeune fille arrivera en Belgique, ira dans nos écoles, fera de nouvelles rencontres, et c’est là que les choses commenceront à poser problème car ses nouvelles fréquentations vont en quelque sorte la métamorphoser en bien ou en mal ; ça le sort lui sera incertain, mais moi qui ai rencontré une jeune fille africaine qui était venue en Belgique, et en moins d’un an, qui avait complètement changé, j’étais un peu bouche bée, et je commençais à me poser ces questions du pourquoi, et ce qui l’a réellement poussée à devenir ce qu’elle est. C’était devenu l’élève difficile, qui se faisait remarqué, qui avait un langage autre que celui qu’elle avait quand elle était en Afrique… Bref, je ne vais pas tarder sur ce sujet car là n’est pas vraiment question de où je veux en venir. Je veux en venir que notre société, autre que nos fréquentations, est un vraie lavage de cerveau. Avec ces publicités essentiellement. (On en revient encore au débat sur les publicités de l’autre topique, coïncidence ??) Et si j’ai pris l’exemple de la jeune fille africaine, c’est pour démontrer que notre société n’est pas si parfaite que ça, et encore moins l’exemple à suivre. Après tout, l’argent importe les entreprises, les firmes. Il faut pouvoir piéger le consommateur, et l’attraper dans le filet pour lui voler son argent !
(Et j’aimerai rajouter, sur réponse à tes trois premiers paragraphes, que non, au contraire, tes comparaisons ne sont pas poussées.)
Enfin, l’Homme n’a certainement plus conscience de ce qu’il est occupé à faire. S’il n’est pas capable de penser aux autres, ou même à la Nature, à essayer de la respecter, je pense que oui, c’est déjà bien mal « barré » pour être franc. Car nos mentalités, on ne va pas les changer en quelques mois, ou années, mais sur plusieurs décennies, voir siècles, et là il sera trop tard pour réfléchir. Si l’homme ne se fixe pas déjà des règles comme maximum 1 enfant par famille voir 2. S’il arrête de vouloir vivre toujours plus, s’il arrête de vouloir faire évoluer la société, en la modernisant, tout en préservant notre Terre, alors là je pense qu’on aura déjà fait un grand pas en vers l’humanité, en vers notre Mère Nature ! Seul bémol : les gouvernements, les grandes puissances, et l’ARGENT qui est un peu comme le bébé pour sa mère. Nous avons besoin d’argent, car sans elle, nous ne vivrons plus ! (Mais elle peut être très bien utilisé à bon escient, ce qui n’est pas vraiment le cas de nos jours je pense !)