Je pense que Michael Bay aurait pu faire des choses géniales.... Son film Rock, avec le duo Cage/Connery était excellent et c'était vraiment un film haletant. Bad Boys, même si le scénario n'était pas original avait sa personnalité et là encore, le duo Willis/Lawrence était parfait. Pearl Harbor, malgré certaines longueurs, est peut-être le meilleur film de Bay à mes yeux (mais c'est peut-être à cause de ma passion pour la Seconde Guerre Mondiale ^^).
Pour moi, le dernier film original qu'il ait réalisé est The Island, et encore, pas vraiment pour sa réalisation car c'est là que son côté "clip vidéos" à commencés à réapparaître, avec sa grosse dose au niveau de la saturation de la lumière, les plans ralentis à gogo... Et l'apparition des bimbos (on peut pas vraiment dire que Tea Leoni dans Bad Boys était une bimbo, malgré les jupes courtes xD). Johansson était superbe dans The Island, mais elle a été la première a joué les poupées pour Bay. Puis sont arrivées Fox et sa remplaçante au nom imprononçable.
Mais comme l'a dit @cinemarrant , c'est avec Transformers qu'il a commencé à s'enfoncer. Les clichés ont commencé à fuser un peu partout (le même humour qu'Armageddon, mais en beaucoup plus lourd) et les erreurs de casting se sont enchainées. Niveau casting, il n'y a rien à récupérer dans Transformers. C'est à croire que les stars ont fini par fuir Bay. Et pourtant, il a travaillé avec des pointures (Sean Connery, Nicolas Cage et Ed Harris dans un seul film, son premier en plus, y a de quoi être fier !). C'est aussi avec Transformers qu'il a compris le sens du terme "POMPE A FRIC". Pas besoin d'un scénario génial, il suffit d'en mettre plein la vue pour remporter le jackpot.
Même si côté technique, il n'y a rien à redire (malgré un certain bazar lors des combats entre robots), Bay a perdu son côté réalisateur et n'a plus rien fait d'original. Les plans sont toujours même, les clichés également, mais il voit que ça marche, alors c'est le plus important pour lui.
Maintenant, ce que je lui souhaite, c'est qu'il réfléchisse à son travail, qu'il voit l'impact que peuvent avoir les critiques de ses fans et de ceux qui étaient fans à ses débuts. Mais c'est pas demain la veille que ça arrivera, vu le débat naissant sur TMNT (My God, des tortues aliens -_-). C'est vraiment dommage, car on sait déjà que c'est un réalisateur exigeant avec ses acteurs, mais il leur fait faire les mauvaises choses.
Bay est devenu un technicienplus qu'un réalisateur. Il lui faut un bide pour qu'il commence à se remettre en question. Est-ce que TMNT sera ce fameux bide? Nous verrons bien.
PS : Même si j'ai pas mal critiqué Bay à l'instant, je tiens aussi à ce qu'on se souvienne que j'ai adoré certains de ces films (Rock, Bad Boys, The Island ou encore Pearl Harbor et Armageddon), mais avec Transformers, il commence à couler...