Une petite info qui fait bien flipper quant à l'avenir de DC... Elle vient du Hollywood Reporter, et jme suis pas fait chier, je copie colle l'article de DCPlanet.fr, merci à eux !
Comme vous l’aurez remarqué depuis les premiers retours de Suicide Squad hier et cet après-midi, le résultat est loin de faire l’unanimité, à l’instar de Batman v Superman en mars dernier. Il était déjà clair que la production du film de David Ayer était troublée, notamment lorsque nous avons appris cette histoire de reshoots et cette manie qu’ont les producteurs de priver les réalisateurs de leur vision lors de la sortie au cinéma de leur film, mais The Hollywood Reporter nous a livré quelques infos sur les coulisses de Suicide Squad, éclaircissant les conditions dans lesquels le film est né, entre l’inexpérience du réalisateur, l’anxiété des producteurs et la précipitation.
Lorsque le grand manitou de Warner Kevin Tsujihara annonça Suicide Squad en octobre 2014, le studio assurait que le film serait prêt pour sa date de sortie initiale, ce qu’infirma une source liée au projet. Le projet était «un sprint dès le début», Ayer n’ayant pris que six semaines pour écrire un script qui fut tout de suite accepté. Une autre source précise que la date annoncée ne pouvait être déplacée, en dépit de l’avancée du film, car il est difficile de la changer due aux partenariats commerciaux.
Autre souci du film, la Warner a préféré prendre David Ayer, réalisateur qui n’a pas l’expérience d’un blockbuster. Selon un producteur qui a l’expérience d’une franchise filmique, cela est dû au fait que «beaucoup de gens refusent de réaliser ces films, ce qui est un gros problème», et que «ceux qui ont fait leurs preuves ont tendance à vouloir développer sur plusieurs années leurs projets, mais que la machine doit être nourrie». La Warner a donc naturellement opté pour un réalisateur avec moins d’expérience et donc moins cher, et qui s’attacherait aux délais imposés.
Pour ne pas arranger la chose, les producteurs de la Warner, qui n’étaient déjà pas rassurés par le projet, sont devenus encore plus anxieux lors des retours négatifs qui ont déferlé sur Batman v Superman il y a quelques mois. Ils étaient d’autant plus inquiets que Suicide Squad n’offraient pas le fun et le ton borderline du teaser qu’ils avaient sorti. Ils ont donc demandé à la compagnie qui l’avait réalisé, Trailer Park, de travailler sur un cut du film, tandis qu’Ayer continuait le sien. Les monteurs se sont donc passés le relais, car comme le dit la source, «quand on a une date fixe et beaucoup de pression, on prend autant de ressources que possible».
En mai, la version plus sombre d’Ayer et la version studio, avec plus d’humour et de Will Smith, ont été diffusées à des publics test en Californie, afin d’avoir plusieurs opinions et tenter de trouver un consensus. Il est important de noter que David Ayer était apparemment d’accord avec cette idée et y a participé. Une fois les deux versions analysées, un juste milieu fut trouvé, prenant la «studio cut» en introduisant plus les personnages au début du film et en ajoutant quelques effets visuels, ce qui va tout de même coûter quelques millions de dollars de tournage supplémentaires.
Cependant, la pression ne va pas s’enlever des épaules du pauvre Ayer, qui assumera son film jusqu’à la fin. La panique des producteurs ne lui aura vraiment pas fait de bien, le réalisateur étant exténué et ayant besoin de temps pour digérer ces conflits, il ira même jusqu’à virer son agent, avant de le réembaucher le lendemain. Le manque de respect ne s’arrête pas là pour lui, puisque la Warner déclinera deux semaines plus tard son prochain projet, Bright, que Netflix reprendra.
Après un nouveau test devant une audience, le final cut, mutant entre celui d’un réalisateur de talent et une boîte de production anxieuse et sans confiance pour son projet, fut considéré bon pour être diffusé devant nos yeux, mais vous connaissez le résultat. Suicide Squad risque de faire le même parcours que BvS, avec un excellent démarrage et de faibles entrées les semaines suivantes. Selon un producteur, le film se doit de faire vers les 750 millions de dollars ou il sera considéré comme un échec. À voir comment ça se passe pour Suicide Squad ces prochaines semaines, en espérant que la leçon est retenue pour Warner, que l’on puisse avoir un film Justice League à la hauteur de nos héros.
Source : Hollywood Reporter
Lire l'article source sur: http://www.dcplanet.fr/186174-suicide-squad-production-precipitee-anxiogene