Rôles indissociables de leur interprète
Indiana Jones
Qui pourrait être à la fois un aventurier hors pair et avoir aussi peur des serpents? Harrison Ford est le seul et unique Indiana Jones, l’acteur de la situation qui a su, depuis «Les aventuriers de l’arche perdue», donner vie à ce héros aussi intellectuel que casse-cou.
Le parrain
Oscarisé pour ce rôle, Marlon Brando offre une prestation unique dans la peau de ce vieux patriarche à la tête d’une famille mafieuse de New York. La façon dont il marmonne est tout simplement inimitable.
Scarlett O'Hara
Pouvez-vous imaginer une autre actrice que Vivien Leigh interpréter la fameuse Scarlett O’Hara, qui, de la jeune fille gâtée de 16 ans qu’elle est, devient une femme prête à tout pour refaire fortune? Le brouhaha qu’avait fait, à l’époque, l’embauche d’une actrice britannique pour interpréter le rôle d’une jeune Américaine sudiste est maintenant loin derrière. Leigh a même obtenu un Oscar pour sa prestation dans «Autant en emporte le vent».
Dorothée dans «Le magicien d’Oz»
Malgré toutes les chansons tristes qu’elle a interprétées et la souffrance qui l’a talonné tout au long de sa vie, on se souvient principalement de Judy Garland pour sa sympathique aventure fantastique dans le rôle de Dorothée, dans «Le magicien d’Oz». Grâce aux nombreuses diffusions du film sur à peu près toutes les chaînes au fil des décennies, ce rôle appartient sans contredit à Judy Garland, même 74 ans plus tard.
Le Joker
En faisant transpirer l’angoisse qui tenaille son personnage à l’écran, Heath Ledger est arrivé à faire oublier au public chacune des prestations des acteurs qui ont tenu ce rôle avant lui, même celle de Jack Nicholson. C’est donc dire que ceux qui suivront ne peuvent espérer éclipser Ledger.
Norman Bates
Tellement répugnant, tellement pervers. Aucun autre acteur ne ressemble au regretté Anthony Perkins, qui a usé d’une bonne partie de son bagage personnel pour jouer ce rôle légendaire dans le tout aussi légendaire «Psychose».
Ripley
Ellen Ripley est un personnage de film d’action tellement intense pour la franchise Alien. Créé à une époque où c’était peu commun pour une femme d’interpréter un rôle de battante, Sigourney Weaver est parvenu à laisser une marque indélébile dans l’imaginaire du public en interprétant Ellen Ripley.
Terminator
Il avait prévenu qu’il reviendrait. Son accent bizarre et son physique exagéré ont aidé Arnold Schwarzenegger à passer à l’histoire dans le rôle de Terminator, une machine à tuer futuriste. Le rôle (et les blagues qui s’y rattachent) l’a suivi tout au long de sa carrière d’acteur… et de sa carrière politique.
L’inspecteur Harry
C’est Clint Eastwood qui a tenu ce rôle de policier dur à cuir de San Francisco, qui contourne les lois sans hésiter pour arriver à mettre le grappin sur les criminels dans «L’inspecteur Harry», puis dans «Magnum Force», «L’inspecteur ne renonce jamais», «Le retour de l’inspecteur Harry» et «Les enjeux de la mort». Il a assuré le rôle jusqu’au bout.
Jack Sparrow
Jack Sparrow ressemble peut-être à une imitation graveleuse de Keith Richards par Johnny Depp, mais dans un contexte d’histoires de pirates, ça fonctionne à merveille. «Pirates des Caraïbes» est un film un peu abruti, basé sur une attraction abrutie dans l’un des parcs à thèmes abrutis de Disney. Mais ce sont les étranges bizarreries et l’excentricité du capitaine Jack Sparrow qui font tout le film.