Le seul à vraiment bien incarner son personnage, aussi fidèlement du comics de base que possible, c'ets sans conteste Robert Downey Junior alias Tony Stark alias Iron Man. Il est tellement dans son personnage qu'on retrouve une partie non négligeable de Tony Stark dans tous ses autres rôles.
Christian Bale a joué un Bruce Wayne/Batman très différent des comics, une vision plus réaliste du personnage créée par Christopher Nolan. On ne peut pas dire qu'il soit véritablement Bruce Wayne, il est plutôt un bon Bruce Wayne tant que l'on reste dans le cadre de l'adaptation de Nolan.
Ryan Reynolds, Chris Hemsworth, Chris Evans et Andrew Garfield ne sont pas du tout à la hauteur pour incarner les personnages qu'ils jouent. Totalement à côté de la plaque. On a droit à un Green Lantern débile, un Thor sans charisme et sans pouvoir (alors que bon, quand Thor arrive dans les comics, c'est pas pour poser le parquet), un Captain America complètement chochotte (très loin du Captain badass des comics), et pour finir un Spiderman qui me fait amèrement regretter Tobey Maguire, entre skater populaire et araignée horripilante.
Hugh Jackman tient plutôt bien son personnage, du moins dans les premiers épisodes X-men, car sur la fin il avait presque complètement perdu le côté bestial qui fait du personnage le X-men, voir l'un des Marvels, le plus populaire de tous, rien que ça.
Enfin pour l'avenir, Henri Cavill pourrait être de la même trempe que Christian Bale, de mon point de vue, à savoir un Superman convaincant et solide mais plutôt éloigné du matériau de base. Plus torturé et fragile intérieurement que l'original, mais aussi plus "réaliste" dans sa manière d'être. Un Superman qui chute, qui doute, qui trouve des réponses, bref un Batman version Nolan 2.0, ce qui est une bonne chose d'après moi. Certains personnages trop puissant dans l'univers DC ne pourraient pas être adaptés dans la forme brute que proposent leurs comics respectifs, ici Superman, et il convient de les confier à un réalisateur qui pourra faire d'eux des êtres plus proches du spectateur pour que le lien se fasse, au risque sinon de les voir comme des parodies d'eux-mêmes une fois un acteur dans le costume. Je pense que le fait de réinventer des personnages, mais de les réinventer bien comme Nolan et Snyder le font, permet véritablement de les retrouver sur grand écran sans qu'ils aient l'air totalement ridicules et ringards comme le Batman de Shumacher l'avait été en son temps.